Le musée de Bamako a abrité du mercredi 4 au jeudi 5 octobre la réunion des acteurs de la protections des enfants. C’était en présence du Gouvernorat et des 6 communes de Bamako .
Pour cette première session de l’année 2017 , le comité régional d’actions pour l’Eradication des Pratiques néfastes à la santé des femmes et de l’enfant ( CRAPN) s’est retrouvé hors de son fief , à savoir le gouvernorat de Bamako . C’est dans un musée national plein à craquer qu’autorités administratives et municipales se sont retrouvées.
Après les mots de bienvenue du maire de la commune 3 ainsi que le discours du représentant de Mme la Gouverneure , le décor a été campé avec Mme Kanouté Haoua Doumbia. La directrice régionale de la promotion de la femme , de l’enfant et de la famille a insisté sur la protection des couches vulnérables qui incombe à chacun des participants. Parmi eux ONG , Associations , leaders communautaires qui mènent le combat dans la capitale bamakoise.
Les pratiques néfastes telles que l’excision ou le mariage précoce constituent l’ordre du jour atours duquel une stratégie commune devait être conçue. Pour Kanouté , la dynamisation du CRAPN permet de mesurer les actions réalisées au niveau du District.
Durant les travaux , l’implication des chefs coutumiers était en débats. Pareil pour celle des enseignants que les participants ont considéré comme incontournables dans le combat contre les MFG. Notons que la recommandation la plus remarqué sera la tenue du CRAPN en une journée à partir de 2018.
1ère SESSION CRAPN Convergences autours synergie actions
Idrissa Keita pour Malizine