L’embuscade survenue mercredi au Niger a causé plusieurs pertes dans les rangs de l’armée nigérienne et son allié américain. Cet événement dramatique prouve à tout point de vue la macabre détermination des groupes terroristes à faire face aux forces loyalistes.
L’embuscade corrobore la thèse selon laquelle la menace terroriste dans le Sahel ne concerne pas que les pays de la zone. Les terroristes, dans leur dessein de destruction, n’épargnent aucun pays et le démontrent à satiété. En tuant pour la première fois des militaires américains dans le Sahel, les terroristes voulaient démontrer qu’ils ne font pas dans la dentelle ni le distinguo.
Une raison de plus, pour les autorités américaines, de revoir leur position sur le financement du G5-Sahel, présenté comme la seule alternative crédible pour lutter contre le terrorisme.
Une telle force aura le mérite de combattre le mal à sa racine et cette ambition doit être soutenue par les puissances du monde. Les USA se doivent d’emboiter le pas aux autres pays qui ont compris la nécessité d’être solidaires du G5-Sahel : en mettant la main à la poche.
mot Nécessaire solidarité G5-Sahel
DAK
Source: L’ Indicateur du Renouveau