Accueil Société Algérie : Le CSDM s’inquiète de la situation de nos compatriotes

Algérie : Le CSDM s’inquiète de la situation de nos compatriotes

331
1
PARTAGER

Face à la maltraitance dont sont victimes les africains du Sud du Sahara et particulièrement les maliens de la part des autorités algériennes, le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) exprime sa vive préoccupation. Il invite le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour le retour de nos compatriotes incarcérés à Tamanrasset.

Une opération de chasse aux noirs est en cours depuis environ trois semaines en Algérie. Elle concerne les ressortissants des pays d’Afrique centrale et de l’ouest. Le CSDM qui avait tiré la sonnette d’alarme dès le début de l’opération s’inquiète toujours de la situation des nombreux maliens arrêtés à la suite de l’opération. Selon les informations recueillis par l’organisation de défense des droits des migrants maliens, le nombre de nos compatriotes déjà incarcérés dépasse  500.

” La situation des maliens en Algérie évolue, mais pas dans le bon sens. Aux dernières nouvelles, les maliens sont séparés des autres africains, retenus dans un camp de refugié et logé dans les sanctuaires  à 50 degré sous l’ombre”, a révélé, Mohamed Chérif Haïdara, président du CSDM, au cours d’un point de presse hier. ” Aucune visite n’a été permise même pas par le Consulat du Mali à Tamanrasset et apparemment aucune prise en charge n’est en vue. Ce traitement particulier qui est loin d’être un traitement de faveur inquiète le CSDM au plus haut point “, a ajouté le président Haïdara.

Comme au début de la situation, le président du CSDM a invité le gouvernement malien à prendre des “mesures urgentes pour s’informer de ce qui est en train de se passer et mettre en œuvre les moyens pour le retour rapide des compatriotes concernés dans les meilleures conditions de dignité”. Aussi, Mohamed Chérif Haïdara demande aux autorités maliennes d’interpeller celles de l’Algérie afin qu’elles mettent fin aux violences récurrentes sur les citoyens maliens. Le CSDM appelle l’Algérie au respect des conventions internationales et des droits de l’Homme.

Algérie CSDM inquiète situation nos compatriotes

Maliki Diallo

Source: L’Indicateur du Renouveau 

1 COMMENTAIRE

  1. Gardez vos familles et gamins au Mali, et réglez le probléme de vos compatriotes dans votre pays, en Algérie beaucoup de nos jeunes sont au chômage et le pays est en crise depuis l’arrivée anarchique de ces faux migrants. NON AUX SUBSAHARIENS EN ALGERIE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here