Accueil Politique L’ancien président du conseil national des jeunes du Mali : Mohamed Salia...

L’ancien président du conseil national des jeunes du Mali : Mohamed Salia Touré rompt le silence : « Je ne suis pas candidat à la présidentielle de 2018 »

326
0
PARTAGER

 

Dans un entretien à bâtons rompus, l’ancien président du Conseil national de la jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré, nous révèle les objectifs du mouvement politique « L’Appel » ou « Wele Wele » en bambara qui sera lancé ce 21 octobre au Palais de la Culture. L’ex-patron de la jeunesse malienne a saisi cette opportunité pour apporter un démenti catégorique à sa prétendue candidature à la présidentielle de 2018.

Dans cet entretien, l’ex président du Cnj-Mali, Mohamed Salia Touré, de révéler que le Mouvement « L’Appel » sera un mouvement politique qui va centrer ces activités dans le domaine de la citoyenneté tout en invitant chacun à sa responsabilité, notamment les familles, les collectivités, le monde économique et l’Etat… « Aucune société ne peut vivre harmonieusement sans des institutions représentant honnêtement et efficacement l’intérêt général. Aucune institution ne peut se faire respecter si elle n’assure pas un minimum de sécurité et de solidarité entre les citoyens… » a expliqué M. Touré. A l’en croire, après le lancement ce 21 octobre au Palais de la Culture, le Mouvement va se battre afin d’avoir un  million de « Horon » d’ici le 15 janvier 2018 qui vont répondre à « L’Appel » du Mali.

A la question de savoir qu’est-ce qu’un Horon, l’ex président du Cnj de répondre en ces termes : « Le Horon, dans notre concept ne veut pas dire un noble (en bambara). Pour nous, le Horon est celui-là qui est bien informé (information qui va au-delà de l’actualité) sur son environnement, qui participe à la vie de la communauté et qui est conscient de sa responsabilité et qui appelle également les gouvernants à leur responsabilité ».

Pour Mohamed Salia, ce Mouvement ne sera pas pour lui un tremplin pour arpenter la colline du pouvoir en 2018.  « C’est vrai que j’ai entendu çà et là que je serai candidat à la présidentielle, mais je réfute catégoriquement ces informations, ce sont des propos infondés. Non je ne suis pas candidat à la présidentielle de 2018, que cela soit clair pour une fois » a précisé M. Touré.

Alors pourquoi mobiliser un million de « Horon » pour 2018 qui est surtout une année électorale ?  A cette interrogation, Mohamed Salia d’expliquer que ces « Horon » vont porter des idées qui vont forcément se retrouver dans le débat politique durant cette période électorale.

Pour Mohamed Salia, leur Mouvement, qui a pour président d’honneur Alioune Ifra N’Diaye, le promoteur du complexe culturel Blonba, n’est dirigé contre personne. « Notre but c’est d’avoir notre propre identité » a-t-il précisé.

A notre question de savoir si c’est possible de voir le Mouvement soutenir une candidature en 2018, notre interlocuteur de répondre en ces termes : « C’est possible que nous ayons une candidature interne tout comme nous pourrons également soutenir un candidat externe qui partage les valeurs de Wele Wele ».

Balai citoyen, Lutcha, Y’en a marre invités

S’agissant du lancement des activités du Mouvement « L’Appel », l’ex leader de la jeunesse malienne de souligner que ce sont plus de 4 500 jeunes des six communes du district de Bamako et de l’intérieur du pays qui prendront part à la rencontre du 21 octobre au Palais de la Culture. Des activistes de la Lutcha de la République démocratique du Congo, Balai citoyen du Burikna, Y’en a marre du Sénégal…seront aussi de la partie. Ce n’est pas tout. Une invité surprise, une activiste malienne vivant en France est aussi attendue.

Dans le programme de ce lancement, il est prévu le seul discours du président du Mouvement « L’Appel » Mohamed Salia Touré, suivi d’une comédie musicale pour expliquer le concept « Horon » et d’une conférence de presse pour expliquer davantage aux hommes de médias le pourquoi de la création de cette organisation. « Aussitôt après le lancement, nous allons nous mettre à la tâche, avec des copies du manifeste de notre Mouvement qui seront distribués dès le 23 octobre par 250 jeunes dans les carrefours du district de Bamako, et le 24 l’opération porte à porte sera lancée.  Une caravane va sillonner l’intérieur du pays pour expliquer davantage à nos compatriotes ce que nous voulons à travers ce Mouvement. En plus de cela, nous avons prévu de créer une page facebook, une web tv pour relayer quotidiennement nos activités » a soutenu l’ancien patron de l’organisation nationale de la jeunesse malienne.

L’ancien président conseil national jeunes Mali Mohamed Salia Touré rompt silence candidat présidentielle 2018

Kassoum THERA

Source: Aujourd’hui-Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here