Accueil Société DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE : Echanges sur le  projet Swedd à Bamako.

DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE : Echanges sur le  projet Swedd à Bamako.

454
0
PARTAGER

 

Le gouvernorat a abrité la cérémonie de lancement du projet qui sera exécuté par l’ong AGIR. C’était en présence des autorités de la région de Kati et la direction  régionale de la promotion de la femme et de l’enfant.

D’emblée c’est Mr Diallo Madou qui a situé le contexte. Le Swedd est une initiative née de la volonté du Président du Niger Mahamadou Yssoufi a-t-il indiqué.  Portant sur le Mali , le Burkina , la Mauritanie  Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie et le Tchad  , le cas de la périphérie de Bamako a été abordé.Il a indiqué que le SWEE est financé par la Banque Mondiale pour un montant de 205 millions de dollars des Etats-Unis, dont 40 millions alloués au Mali soit 24 milliards de FCFA pour sa mise en œuvre pendant quatre ans. Le Mali préside le comité de pilotage avec un coordinateur national fidèle au poste contrairement à certains pays voisins.

Au nom du Gouvernorat  le conseiller des affaires économiques et financières (CAEF) salue l’initiative qui reste une réponse face à la demande des jeunes en matière d’emploi. La dividende démographique reste un important facteur de croissance pour la mie à niveau des ressources humaines de Bamako.

Le CAEF sera suivi dans sa logique par Sanoussi Dioni qui fera un exposé vidéo sur le SWEDD. Il expliquera à l’audience que sont prévues les voies et moyens pour créer de meilleures conditions pour un développement économique et social inclusif, au bénéfice de l’ensemble des populations. 2700 filles seront scolarisées dans le cadre du projet. Le froid , les bâtiments , les médias , les stations d’essence sont des exemples cités par Mr Dioni qui indiquent que les jeunes filles iront aux métiers dits masculins grâce au SWEDD.

Il faut noter que le projet sous régional a été financé par la Banque Mondiale pour un montant de 205 millions de dollars des Etats-Unis, dont 40 millions alloués au Mali soit 24 milliards de FCFA pour sa mise en œuvre pendant quatre ans allant jusqu’en 2018. Au niveau de la capitale malienne, c’est l’ONG AGIR proche de la 1ère dame , qui exécutera les points prévus. Durant la rencontre qui s’est tenue en présence de Mme Kanouté Aoua Doumbia (Directrice régionale de la promotion de la jeune fille) , une révélation a été faite : une prolongation du SWEDD pour 2020 serait à l’ordre du jour.

DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE Echanges  projet Swedd Bamako

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here