Le centre d’écoute de Sebenikoro a abrité le lancement du PSPEN soutenu par l’UNICEF. C’était en présence des autorités locales et le FAFE qui a trouvé les mots pour motiver les troupes au soir du jeudi dernier.
Toutes les filles âgées de 18 à 28 ans ont pris d’assaut le Centre d’ »écoute situé près du grand marché de Senebikoro. La rencontre du jour portait sur le Projet de sensibilisation des filles Migrantes sur l’importance de l’Enregistrement des Naissances ( PSPEN). La directrice du FAFE étant empêchée , c’est Mr Ibrahim Coulibay qui a parlé en son nom. Il indiqua que le FAFE a accepté d’accompagner le COCECM dans l’exécution de ce projet parce qu’un crédit est accordé à l’ expérience, et au professionnalisme de l’espace si prisé par les jeunes filles.
Mr Coulibaly a rappelé que l’article 4 du Code malien de protection de l’enfant (CPE)rreconnait chaque enfant le droit d’être enregistré à sa naissance. Mais la problématique de l’enregistrement des naissances est une question préoccupante au Mali. Le responsable de la Réinsertion Socio-économique des Enfants en Situation Difficile révèle les résultats de l’enquête MICS réalisée en 2010 où le taux d’enregistrement des enfants à la naissance est de 81%.
« Malgré ces résultats bien appréciables, environ 20% risquent d’être privés de tous les droits à la citoyenneté parce que non enregistrés à la naissance. Il existe de grandes disparités entre zones urbaines où le taux est de 77% et rurales avec un taux de 72% » a ajouté Ibrahim Coulibaly.
L’émissaire du FAFE insiste sur le fait que les filles migrantes ou aides ménagères sont souvent en marge des d’information et sensibilisation sur l’importance de l’enregistrement des naissances. A ses yeux ,elles peuvent jouer le rôle de paires éducatrices auprès leurs camarades et aussi le rôle de relais auprès de leur communauté d’origine.
Suite à ces difficultés autours de l’enregistrement des naissances, le FAFE-L’UNICEF et le COCECM se sont donnés les mains pour mener la campagne d’information et de sensibilisation du jour. A cet effet des fonds ont été alloués afin que le Collectif des centres d’écoutes communautaire pour (COCECM ) réalise la mise en œuvre de ce projet.
Notons que le PSPEN sera lancé dans plusieurs circonscriptions au-delà de Sébékinoro. Des sources proches du FAFE indiquent que la commune VI de Bamako sera la prochaine étape.
ETAT CIVIL Quand FAFE s’implique auprès jeunes filles
Idrissa Keita pour Malizine