La lutte contre le terrorisme est bien enclenchée dans notre pays. L’existence d’un pôle judiciaire spécialisé antiterroriste dirigé par le juge Boubacar Sidiki Samaké en est une illustration. Il travaille déjà à la traque des groupes terroristes, en particulier Iyad Ag Ghaly.
Le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière affiche un optimisme dans l’atteinte de ses missions. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée lundi dernier, M. Samaké est revenu sur les actions en cours pour traquer les terroristes et autres criminels.
Sur la question typique de la lutte contre le terrorisme et surtout le traitement fait de la traque du leader d’Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly, le procureur confirme des actions en cours.
“Au Pôle judicaire la question d’Iyad est posée. Nous avons des procédures dans lesquelles son nom est cité. Des recherches ont été menées, il y a un problème de ratissage permanent à faire et la nature de nos frontières est aussi un obstacle”, annonce-t-il.
Au Pôle judiciaire, ce sont des enquêtes minutieuses et il est apparu que de forts liens existent entre les différentes attaques terroristes dans la capitale (“La Terrasse”, EUTM, hôtel Radisson Blu, Byblos).
A ce jour, explique-t-il, ce sont 79 affaires en cours d’examen, 12 ont été classées alors que 67 pour information judicaire et 13 procédures transmises à la Cour d’assises. Composé d’un parquet spécialisé, d’un juge spécial et d’une brigade, le Pôle judiciaire a la légitimité pour mener des actions sur l’ensemble du territoire national.
Pour mener à bien ses missions, le Pôle a la possibilité d’opérer des écoutes téléphoniques, de prolonger la garde à vue au-delà du délai normal.
Le procureur Boubacar Sidiki Samaké tient à préciser que c’est cette année que le Pôle a commencé à travailler véritablement. A cet effet, il est doté de matériels informatiques et de moyens roulants, cela facilite le travail du personnel déjà bénéficiant d’une formation de haut niveau.
Alpha Mahamane Cissé
Antiterrorisme Annonce chasse Iyad Ag Ghaly Pôle judiciaire spécialisé
Source: L’Indicateur Du Renouveau