Fortement pressenti pour quitter la tête de son parti , Moussa Mara prévoit le rendre officiel lors du congrès de YELEMA avant Décembre. Seulement , ce geste de l’ancien PM est à méditer vu l’attitude de l’actuelle classe politique qui ne fait que du neuf avec du vieux.
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron qui a créé la surprise lors des récentes élections présidentielles en France , la comparaison est parfois inévitable. Sa prouesse politique fait penser à Moussa Mara du côté de Bamako. Seulement que l’ex Premier ministre qui n’est plus à présenter dans la sous-région ouest africaine et au-delà, a son histoire ainsi que son destin à lui. Sa côte fait grincer des dents du côté de Bamako, car il incarne le changement autrement dit le candidat de la jeunesse !
Ce qui explique qu’il compte postuler à Koulouba à la tête du mouvement qui le portera notamment SIRA KURA (Nouvelle voie) selon nos sources. Cela , afin d’obtenir un éclat retentissant en 2018 au sortir des présidentielles. Bien que l’ancien ministre de la ville soit annoncé à la mairie du district de Bamako lors des prochaines élections locales, il n’a jamais caché son envie d’arriver au palais de Koulouba. L’alternance avec les jeunes au sommet de l’Etat est de plus en plus évoquée au Mali et c’est justement son cheval de bataille.
L’actuel président du parti YELEMA (CHANGEMENT) pourrait à travers sa démission en vue donner un exemple aux principales figures du giron politique. On peut citer Mountaga Tall , Choguel Maiga , Blaise Sangaré ou Ibrahim Boubacar Bah. Avec une classe politique vieillissante composée de responsables qui sont sur le terrain depuis la fin des années 80, le défi d’alternance risque d’être au cœur des débats aux présidentielles de 2018. C’est justement pour ne pas s’éterniser à la tête du parti , qu’il envisage faire autrement.
Ce sera donc un coup d’éclat à l’image de l’Ambassadeur Yeah Samaké qui a fait pareil avec le PACP. En septembre 2016 , il abandonnait sa formation pour passer la main. Les choses tournent et ce parti qui a idéologiquement plusieurs affinités avec YELEMA est au cœur du débat politique. Fait commun avec la famille à Moussa Mara , ce sont les jeunes qui mènent quasiment toutes les actions. Ce qui signifierait qu’indirectement , l’ancien patron de la Primature occasionnera une visibilité de certains collaborateurs à lui. Une promotion des cadres qui permettra à YELEMA de relever de nouveaux défis , avec un nouveau Comité Exécutif Centrale qui sera amené à faire ses preuves.
En attendant , nos sources précisent que c’est du côté de Mopti que se tiendra les assises du parti. Lors des communales du Mali en Novembre 2016, YELEMA aura engrangé des résultats dans la Venise malienne. La commune 4 de Bamako a été raflée par le parti de Moussa Mara pour la seconde fois. Il est important de préciser que c’est celui du domicile du Chef de l’Etat IBK et son prédécesseur Dioncounda Traoré.
Une donne que peut favoriser l’effet Macron en terre malienne car la côte ascendante de Moussa Mara pour le palais de Koulouba est … EN MARCHE !
DEMISSION MARA YELEMA cas école classe politique
Idrissa keita pour Malizine