POLITIQUE – Des compléments de revenus pour les salariés les plus dévoués. Voilà comment plusieurs acteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ont justifié auprès de la police le versement de primes en liquide. Jérôme Lavrilleux avait évoqué cette éventualité dès 2016, mais France Inter publie ce samedi 28 octobreplusieurs extraits de procès-verbaux qui semblent accréditer cette hypothèse.
Cela fait de longs mois que la justice enquête sur un possible financement libyen de la campagne du candidat de l’UMP. Il lui est impossible à ce stade de le confirmer mais elle a, selon France Inter, établi que de l’argent liquide avait circulé à cette période.
Plusieurs salariés de la campagne ont raconté avoir touché plusieurs centaines d’euros; 3000 euros pour une ancienne secrétaire du QG de Nicolas Sarkozy. “Ces primes touchées en espèce, nous savions qu’elles étaient occultes, que c’était du net, que nous n’avions pas à les déclarer aux impôts”, a expliqué cette femme aux policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
Toutes affirment avoir reçu cet argent dans le bureau de deux hommes: Vincent Talvas, directeur financier de l’UMP, et Eric Woerth, le trésorier du parti.
Qu’y avait-il dans le coffre fort loué par Guéant?
Officiellement, jusqu’à 35.000 euros auraient été versés au total, mais la somme pourrait être plus importante. Les enquêteurs cherchent en effet à savoir si “le grand coffre fort” loué à la BNP par Claude Guéant pendant la campagne a servi exclusivement à stocker les discours de Nicolas Sarkozy ou si du liquide a pu y être entreposé. C’est ce que pensent plusieurs salariés interrogés.
Reste à savoir aussi d’où vient cet argent. Eric Woerth a affirmé aux enquêteurs que le liquide provenait de dons reçus au QG. “C’est moi qui ai ouvert la plupart des courriers contenant des espèces. La majorité des enveloppes contenait plusieurs milliers d’euros. (…) Cet argent me gênait, c’était plus encombrant qu’un don du ciel. Nous avons même pensé à le détruire”, a expliqué le député de l’Oise. Des propos qui ne convainquent pas les enquêteurs; un rapport de synthèse estime même qu’ils visent à tromper.
Rien, en revanche, ne semble mener la justice sur la piste libyenne. Ziad Takieddine a affirmé avoir remis jusqu’à 5 millions d’euros à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy. À plusieurs reprises, y compris lors du débat télévisé de la primaire de droite, l’ancien président a démenti ces dires.