Accueil CULTURE Saurez-vous éviter ces 10 pièges de la langue française ?

Saurez-vous éviter ces 10 pièges de la langue française ?

288
0
PARTAGER
Valery Kachaev/studiostoks - stock.adobe.com
 

QUIZ – «Il détonne» ou «détone» ? Elle arrive «en premier» ou «en première» ? La plupart des gens «dessinent» ou «dessine» ? La langue française regorge de petites subtilités. Saurez-vous les éviter ? Le Figaro vous propose de faire le test.

Accorder ou ne pas accorder, telle est la question. Difficile de dépasser le dilemme orthographique. Et a fortiori quand les fautes de français deviennent courantes. À l’oral ou à l’écrit. Comment ainsi différencier, par exemple, les verbes homophones «détonner» et «détoner» sur le papier? Quelle nuance entendre par ailleurs entre les locutions «avoir à faire» et «avoir affaire»?

On le voit et on le constate tous les jours: à la radio, dans la presse, à la télévision, dans la rue et même à la machine à café. Tout le monde écharpe la langue française. Aussi tâchons de nous rappeler quelques règles de base afin de ne plus contribuer à ces erreurs devenues banales. Faut-il écrire «la plupart préfèrent le café» ou «la plupart préfère le café»? «il lui enjoint de venir» ou «il l’enjoint de venir»?

Le Figaro vous propose, en un court test, de tester vos connaissances. Saurez-vous éviter nos pièges?

Source: Le Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here