C’est quasiment une première au Mali. Plus de 400 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis par l’office central des stupéfiants (OCS) dans le cercle de Yanfolila au sud du pays suite à la découvertes de champs clandestins. Plusieurs arrestations ont eu lieu.
Le premier surpris, c’est le voisin des propriétaires des champs où poussait le cannabis. « Pour moi dit-il, je croyais qu’ils cultivaient de l’arachide, jusqu’au jour où les enquêteurs sont venus ».
Ces enquêteurs font partie de l’Office central des stupéfiants du Mali (OCS). Dans un premier temps aiguillonnés par les services de douanes, ils ont discrètement débarqué dans le village de Denso Bélèda, situé au sud du pays.
Des échantillons prélevés sur les terres, des recoupements effectués, plusieurs champs de cultures étaient sous surveillance. Quand les récoltes sont arrivées, les herbes de cannabis ont jonché le sol dans des greniers. Les arrestations d’un chef de village et d’au moins sept de ses complices s’en sont suivies.
Ce lundi 30 octobre, ils ont été tous inculpés pour « culture, détention et vente de stupéfiants ». C’est quasiment la première fois qu’on découvre au Mali, une aussi importante quantité de cannabis dans des champs.
« Cela rapporte plus d’argent que la culture du riz », a admis l’une des personnes inculpées. Un autre membre du réseau a avoué : le cannabis cultivé était en partie destinés à la Guinée voisine.
Mali champs cannabis clandestins découverts sud pays
Source: RFI