Le président américain Donald Trump a averti la Chine que le Japon, “nation guerrière”, pourrait prendre les choses en mains si la menace que pose la Corée du Nord n’était pas traitée.
M. Trump s’exprimait avant d’entamer vendredi son premier déplacement en Asie en tant que chef d’Etat, une longue et délicate tournée dominée par la menace nucléaire nord-coréenne. Il doit se rendre notamment au Japon, en Corée du Sud et en Chine.
“Le Japon est une nation guerrière et je dis à la Chine, et je dis à quiconque d’autre écoute, (…) vous allez vous heurter à un gros problème avec le Japon très bientôt si vous laissez cela continuer avec la Corée du Nord”, a déclaré jeudi M. Trump sur Fox News.
Il a néanmoins ajouté que le président chinois Xi Jinping avait été “plutôt formidable” sur la Corée du Nord et que “la Chine nous aide”.
Après une remontrance de M. Trump pour son inaction supposée envers Pyongyang, la Chine a appliqué les sanctions économiques renforcées décidées en septembre par l’ONU et les relations semblent se réchauffer entre les présidents chinois et américain.
En juillet, la Corée du Nord a lancé deux missiles balistiques intercontinentaux théoriquement capables d’atteindre le territoire continental des Etats-Unis. Deux autres missiles ont ensuite survolé le nord du Japon puis Pyongyang a procédé en septembre à son sixième essai nucléaire, de loin le plus puissant à ce jour.
M. Trump agite la menace d’une action japonaise contre la Corée du Nord au moment où le Premier ministre japonais Shinzo Abe souhaite amender la Constitution pacifiste, dictée en 1947 par les Etats-Unis après la reddition du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, afin d’y mentionner clairement l’existence d’une armée nationale.
M. Trump avait promis de déchaîner sur Pyongyang “le feu et la colère”, qualifiant en septembre d'”homme fusée” le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un. “Gâteux”, avait rétorqué le Nord-Coréen.
Corée Nord Trump avertit Pékin Tokyo pourrait agir
(©AFP / 03 novembre 2017 11h19)