Emmerson Mnangagwa, l’un des deux vice-présidents du pays, a été limogé, ouvrant la voie à l’épouse du chef de l’Etat vieillissant.
C’est désormais un sport national : le Zimbabwe regarde son président vieillir, et suppute. Combien de temps lui reste-t-il à vivre ? Pourquoi ses jambes, désormais, se dérobent sous lui ? Qui, finalement, lui succédera ? Chacun a compris que Robert Mugabe, 93 ans, n’avait pas la moindre intention de céder le pouvoir.
Cela ne l’empêche en rien de jouer un rôle central dans la guerre que se mènent les prétendants à sa propre succession. Il en tire même peut-être l’un de ses derniers plaisirs. Sa dernière victime est tombée de haut. Le vice-président, Emmerson Mnangagwa, dit « le Crocodile », a été limogé sèchement, lundi 6 novembre.
La sentence menaçait depuis le mois d’août. Samedi, le président Mugabe prononçait un discours à Bulawayo, la deuxième ville du pays, et annonçait son intention de remplacer l’un de ses deux vice-présidents. C’est dans des réunions comme celle-ci que s’assènent les coups de sabre de la politique zimbabwéenne.
Poison dans une glace
Dans l’une de ses dernières apparitions, à Masvingo, son fief, Emmerson Mnangagwa avait ainsi affirmé avoir été victime d’une tentative d’empoisonnement dans un meeting de la Zanu-PF (parti au pouvoir) qu’il avait animé aux côtés de Robert Mugabe et de sa femme, Grace. Le poison aurait été placé dans une glace. La famille Mugabe possède la compagnie qui fabrique ces glaces.
« Le Crocodile » pensait être en situation de force pour proférer une telle accusation. Il avait été l’un des piliers de la lutte de la libération, avait dirigé les services de renseignement, organisé la répression des années 1980 dans le Matabeleland, causant des dizaines de milliers de morts, puis celle de l’opposition politique lors des élections de 2008, terrorisant les électeurs au point d’inverser la défaite de Mugabe au premier tour…lire l’article sur www.lemonde.fr
Zimbabwe Crocodile décapité lutte succession Robert Mugabe
Source: Le Monde.fr