De nos jours, les faits et actes que pose l’actuel ministre de l’Energie et de l’Eau pour les populations, font de lui non seulement un collaborateur sérieux du Chef de l’Etat, mais aussi, un ministre battant qui fait taire les rivaux de ce dernier. Seul problème, à l’Energie du Mali (EDM Sa), la gestion du Directeur Général Dramane Coulibaly, fait perdre les points au risque d’assombrir le bilan du Président en quête de second mandat.
Et pourtant, à l’époque, bien de voies s’étaient élevées pour prévenir contre le risque de porter Dramane Coulibaly à la tête de la société EDM sa.
Un ministre se rappelle qu’une résonance de désapprobation avait trahi la déférente tenue de rigueur en présence du Chef de l’Etat lorsque le conseil des ministres avait été saisi de la nomination de Dramane Coulibaly nouveau DG d’EDM sa.
Quelques semaines auparavant, c’est Samba Dagamaissa, Président du Conseil d’administration d’EDM sa, qui faisait part avec véhémence de son opposition au projet de remplacement de Mahamadou Guindo (ndlr : ancien DG d’EDM sa) par Dramane Coulibaly.
Selon nos sources, le DG Dramane Coulibaly, nanti d’une ambition démesurée, n’aurait dans la bouche que son amitié avec Karim Keïta et dans le cœur sa haine de tout le système EDM sa avant sa nomination, notamment l’ancien ministre Frankaly Keïta, qui a refusé de se prêter à son jeu, et tous les proches collaborateurs de ce dernier.
Sitôt nommé, Dramane Coulibaly se jette aux pieds de Samba Dagamaissa qu’il affuble d’un angoissant « tonton Daga », noyant dans un gênant climat familial des relations professionnelles attendues franches et loyales. Mais il apparait que le climat familial est le creuset de toute l’activité de Dramane Coulibaly.
Selon des sources introduites, il n’est pas une rencontre sur le terrain où le DG d’EDM sa n’a pas fait référence à de prétendues conversations avec le Président de la République, du genre, nous rapporte un chauffeur « Tonton IBK même m’a cherché hier après la coupure », ou encore « tonton Chabane (ndlr : Sabane Mahalmadane, Intendant du Palais) m’a dit que le Président m’a cherché partout ».
Une autre fois, c’est « tonton Sékouba (ndlr : Commandant Sékouba Koné, garde-du-corps du Président) qui relaierait l’appel de la famille présidentielle, selon les dires du neveu national.
Suite à cette situation, le Ministre de l’Energie et de l’Eau met en place un comité de crise devant tenir sa première réunion le samedi dernier.
Ce jour, la session attendait Dramane Coulibaly depuis 09 heures, pour commencer. C’est à 11 heures qu’il arrive pour s’excuser sous prétexte qu’il était aux petits soins de « tonton Daga » à la clinique Pasteur, pris d’un malaise la veille alors que les Institutions de la République étaient menacées de plonger dans le noir la nuit suivante.
Manifestement, Dramane Coulibaly a trouvé un fonds de commerce qui fait bien son affaire. Snober sa hiérarchie (baga-baga) en se prévalant d’une relation réelle ou supposée avec la famille présidentielle, pour tenir le Ministère hors du champ des marchés juteux d’EDM sa, qui échappent à toute précaution déontologique, au regard du paquet de contrats dont nous avons pu nous procurer copie auprès du Service financier d’EDM sa.
Seulement, ce casting, mis en scène dans la situation actuelle, apparait comme un vers dans le fruit du bilan du président IBK.
Primo : il n’aura échappé à personne que le comportement de Karim Keïta ces derniers temps, la disparition de ses « frasques » des « unes » des journaux, l’absence de référence slogan « ma famille d’abord » procèdent d’une implication personnelle de son père auprès du jeune député de Bamako, à se « ranger » pour ne pas attenter au bilan et compromettre l’élan imprimé pour la reconquête de Koulouba.
Secundo : tous les observateurs s’accordent que s’il y a un domaine dans lequel l’amélioration des conditions des Maliens pourra servir d’éléments de langage de campagne, c’est bien le domaine de l’énergie et de l’eau dont les actions sont en train de constituer une véritable chaine de solidarité et de soutien au Président de la République, en témoigne la prestation des Chefs de village de Yélimané, bientôt suivie par d’autres, selon un proche du rouage.
Dans ces conditions, il est insoutenable que malgré le retrait de la propre famille du Président et de ses collaborateurs à donner aux Maliens le gage que renouveler leur confiance à IBK ne serait pas vain, un sous-fifre, Dramane Coulibaly, dont la seule gloire est d’avoir lapé les reliefs du biberon de Karim Keïta, menace le bilan du Président par son inconduite et son défi à l’Etat.
DRAMANE COULIBALY DG EDM-SA mauvais casting
Habi Sankoré
Source: Le Soft