Accueil Politique ELECTIONS REGIONALES ET DE CERCLES : La guerre des listes déchire le...

ELECTIONS REGIONALES ET DE CERCLES : La guerre des listes déchire le RPM

471
0
PARTAGER
Le RPM

Prévue pour décembre prochain, l’élection des Conseillers régionaux et de cercles active les partis politiques. Au niveau du Rassemblement pour le Mali (RPM), c’est la guerre des listes entre militants à la base et certains cadres déserteurs du parti qui menace de compromettre les chances des tisserands.

 

L’élection des Conseillers régionaux et de cercles, prévue pour le 17 décembre prochain, commence à battre son plein au niveau des états-majors des partis politiques. C’est principalement autour de la constitution des listes de candidats devant participer à cette l’élection.

Sur toute l’étendue du territoire national, c’est le mois de décembre qui est retenu pour organiser le scrutin. La constitution des listes de candidature au niveau de chaque parti ou alliance de partis a été faite.

Mais, cette affaire de listes de candidats n’est pas chose facile. En tout cas, dans certaines sections du parti au pouvoir. Selon des informations qui nous sont parvenues, il y a eu des vives tensions entre les militants à la base et certains cadres du RPM qui, dans le passé, ne s’occupaient pas de leur formation politique.

Dans la foulée de ces élections, des cadres déserteurs sans vergogne, vont jusqu’à prendre en otage des listes établies par les militants pour y figurer.

A Kayes et Kita, les militants du Rassemblement Pour le Mali ne digèrent point les interférences du BPN-RPM en faveur de certains des cadres déserteurs du parti qui ont exigé leur prise en compte sur leurs listes des candidatures arrêtées par les militants.

Pour eux, le BPN-RPM doit écouter les militants à la base et respecter leurs décisions ; car, ce sont eux qui sont surtout sur le terrain. En fait, c’est la position des Sections et Sous-sections de base qu’il faut soutenir, au lieu d’exiger à ce que soient   pris en compte sur les listes établies des cas individuels qui ne peuvent plus bénéficier du soutien des militants au niveau de leurs circonscriptions électorales.

Envahi de toute part, le parti présidentiel est secoué par les agissements de ses propres militants dont certains avaient abandonné le parti. Croyant que le parti au pouvoir constitue un tremplin pour avoir des postes de Conseillers, ces derniers se bousculent au portillon pour y figurer sur telle ou telle autre liste de candidats. Voilà tout le problème auquel les militants du RPM ont été confrontés dans bien de circonscriptions électorales de l’intérieur du pays. Cela, tant dans les communes rurales et cercles que dans les chefs lieux  des Régions du Mali.

Pour cette élection des Conseillers au niveau  des cercles et des Régions, plusieurs partis politiques sont en alliance pour aborder les campagnes. Car, il faut reconnaître qu’un parti politique, peu importe son assise, doit toujours s’attendre à ces genres  de difficultés : la mobilisation des électeurs en périodes électorales.

En attendant le jour J  des élections, les tractations au sein des états-majors des partis politiques avec des grincements de dents pour ceux dont les noms sont écartés sur les listes de leurs bases électorales ont fait des tâches d’huile.

D’ores et déjà, le 2 novembre dernier a consacré la clôture de dépôt de toutes les listes des candidats au niveau du gouverneur de région.

ELECTIONS REGIONALES CERCLES guerre listes déchire RPM

Habi Sankoré

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here