La semaine dernière, Bamako, la capitale malienne a abrité le sommet du G5 Sahel.
Emmanuel Macron, a été l’invité d’honneur de cette rencontre, et il n’a pas manqué de lancer quelques piques aux présidents africains qui affirment vouloir abandonner le FCFA. Pour lui, s’ils ne se sentent pas heureux avec le FCFA, ils n’ont qu’à trouver leur propre monnaie.
Certains présidents africains voient le FCFA comme une malédiction et face à cette situation, le président français a répondu avec une crise de colère. Il n’a pas manqué de leur rappeler qu’ils sont toujours dans la théorie, et qu’ils feraient mieux de poser des actes concrets si cette monnaie les dérange vraiment, il a même donné l’exemple de la Mauritanie et de Madagascar.
Il s’est également adressé à ceux qui ne voulaient pas sortir du FCFA en ces mots : « Si on y reste, il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du FCFA le bouc émissaire de vos échecs politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes ».
Avant son élection, le président français avait déjà donné sa position face à cette situation lors d’un entretien avec Jeune Afrique, pour lui : « C’est un choix qui appartient d’abord aux africains eux-mêmes.
Je note avec raison que les gouvernements africains restent, avec raison attachés aux deux espaces monétaires (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale) qui constituent la zone Franc CFA et qui contribue à la stabilité économique et à l’intégration régionale ».
Emmanuel Macron s’énerve menace Présidents Africains détails
Source: Buzz Ebène
Les président Afrique aussi son dé bêtes on peu pas décidé seul ont dépend que de les blanc ces sa que à tué l’Afrique
La France est un pays maudit qui au dépend et vie au dos des pays Africains= les dirigeants Africains soyez des hommes ne laissé la France décide à votre place .
La France à fini.
La France est un pays pauvre sans l’Afrique.
Du grand foutaise oui, mais est bête ici, nos dirigeants soyez capable et prenez vos responsabilité
Qu’a même il est grand temps que les dirigeants africains changement de leurs comportements.c’est évidant que le président français soit en colères parce que la a un grand un grand intérêt dans le franc CFA.
Qu’il chasse que le monde est évolué.