Accueil Afrique Ils ont perdu le pouvoir, mais leurs peuples regrettent leurs départs !

Ils ont perdu le pouvoir, mais leurs peuples regrettent leurs départs !

410
0
PARTAGER

 

Les présidents Abdoulaye Wade du Sénégal, Yaya Jammeh de la Gambie, Momar Khadaffi de la Libye et Blaise Compaoré du Burkina Faso, leurs anciens détracteurs réclament leur retour au pouvoir car leurs successeurs ont déçu.

Moummar Khadaffi, qui a changé le visage de son pays, a perdu le pouvoir dans les conditions atroces. Pour exclusif.net, ce guide fait la fierté de l’Afrique et de sa diaspora. Il a été victime d’un vaste complot des occidentaux dont l’instagateur le plus connu s’appelle  Nicolas Sarkozy, ancien président de la France. Les conséquences de la chute de Khadaffi sont énormes. L’instabilité s’est installée dans la sous-région et le terrorisme a pris une proposition inquiétante. La Libye est aujourd’hui plus que jamais divisée depuis 2012. Les Libyens regrettent leur participation dans ce complot visant à faire renverser le Colonel Khadaffi, qui œuvrait beaucoup dans le social surtout dans le continent. Ces  ennemis misent d’hier désormais sur le retour de son fils au pouvoir car les occidentaux ont échoué. Né le 19 juin 1942 à Qasr Abou Hadi, Mouammar Kadhafi est mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte.

Blaise Compaoré, a dirigé le Burkina Faso de 1987 à 2014 avant qu’il soit renversé par des manifestant financés par les ONG. L’enfant  de Ziniaré, ville au nord de Ouagadougou a su maintenir la stabilité dans son pays qui avait connu des coups d’Etat. Il est à l’origine de plusieurs accords de paix en Afrique. Exclusif.net mentionne que Blaise, est un militaire doué et très respecté dans la sous-région. Depuis son départ son peuple est endeuillé souvent par des attaques des terroristes. Car l’actuelle équipe gouvernementale ne dispose pas d’un Etat-major réseauté et renseigné. Le plus expérimenté est le général Gilbeert Dienderé malheureusement en prison pour des raisons politiques. Car Blaise depuis l’invasion des Jihadiste en 2012 au Mali, cet ancien parachute, a épargné son Faso de ces hommes fous grâce à son expertise et aux savoirs faire de ses hommes. L’actuel régime qui se fait remarquer souvent dans le tâtonnement, est aujourd’hui vomi par la population. Et tout récemment un ministre a claqué la porte à cause du manque de vision du président Kaboré.

Yaya Jammeh, originaire de la Casamance(Sénégal), était à la tête de la Gambie  à partir du 18 octobre 1996. Il avait entrepris des grands Chantiers. Tout d’abord l’indépendance totale de la Gambie , qui dépendait de plusieurs pays. En mettant une télévision nationale moderne, un aéroport, des stades, des universités et un second Palais de la république. Il s’est lancé dans la relance de l’économie locale, en organisant les secteurs aéroportuaire, Maritime et avec la construction de plus 2000km de routes. Il a également mis des mécanismes de lutte contre l’indiscipline, l’homosexualité et l’insécurité. Mais depuis son départ on note l’arrivée massivement des homosexuels, la montée de l’insécurité et l’insalubrité. Au mois d’octobre dernier, les Gambiens qui étaient favorables à son départ regrettent amèrement son départ.  Ils ont manifesté leur déception à travers une marche qui a ébranlé l’équipe de Adama Barrow, qui ne sait plus là il doit mettre ses pieds

Me Abdoulaye Wade, au pouvoir entre 2000 et 2012 est aujourd’hui réclamé par ses anciens adversaires. Tout récemment Ahmad Souzane Camara, un fervent partisan de Macky Sall, avait soutenu que Me Wade avait fait plus que son mentor dans le domaine de l’éducation. Dans les ministères et agences ça rallent pour manque de moyens. Tout a été recentré à la présidence de la république. La plupart des Sénégalais se plaignent de la rareté des sources financières. On assiste à la fermeture de plusieurs entreprises locales. Il s’y ajoute que le niveau de l’endettement du pays décrié l’ancien président de la république, inquiète les bailleurs.

Ils ont perdu pouvoir peuples regrettent départs
Source: exclusif.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here