Mettre toutes les chances de leur côté pour isoler la Corée du Nord, c’est le pari des Etats-Unis. Dans le cadre de la campagne contre Pyongyang, les Etats-Unis veulent bien s’appuyer sur l’Afrique, dont certains pays entretiennent encore des liens avec Kim Jung-un.
Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain recevait, vendredi 17 novembre, les ministres des Affaires étrangères africains. Il a appelé les pays africains à mettre fin à toute collaboration avec la Corée du Nord car celle-ci « représente une menace pour le monde, pas seulement pour l’Asie et les Etats-Unis », s’est-t-il justifié. « Permettez-moi de souligner que les Etats-Unis recherchent un plus grand soutien de la part de nos partenaires africains sur les questions croissantes de sécurité mondiale, y compris la Corée du Nord », a-t-il déclaré.
Après des condamnations africaines contre les tirs de missile réalisés ces derniers mois par Pyongyang, Rex Tillerson appelle le continent à passer à l’acte. Il l’invite à se joindre à ce qu’il appelle « campagne de pression pacifique ». Le secrétaire d’Etat américain demande aux pays africains de rompre tout lien diplomatique et économique avec la Corée du Nord.
La Corée du Nord entretient des liens militaires et économiques avec un certain nombre de pays Africains notamment, le Soudan, l’Ouganda et l’Angola, qui vont des programmes de formation militaire aux projets de construction et industriels.
Certains pays ont commencé à prendre leurs distances avec la Corée du Nord à cause des pressions américaines. Le Soudan, par exemple, a promis aux Américains de couper tous ses liens militaires et économiques avec le pays. Le mois dernier, l’Ouganda a annoncé qu’il avait expulsé des experts militaires nord-coréens et des représentants d’entreprises nord-coréennes.
Source: Afrkm