Face à la situation d’insécurité notoire des étudiants sur les routes de la Cité universitaire de Kabala et sur la colline universitaire du Point G, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) exprime son mécontentement et dénonce certains faits néfastes.
Depuis un certain temps, la voie menant à la cité universitaire de Kabala connait une recrudescence de victimes universitaires.
Plusieurs décès d’étudiants et de professeurs y sont enregistrés, sans compter les accidents de route devenant le quotidien des étudiants.
Pareille situation à la Colline universitaire du Point G où une insécurité due à l’absence des agents de sécurité, s’est installée.
Des étudiants de cette colline sont quotidiennement spoliés de leurs biens.
Ces phénomènes devenant de plus en plus un frein à la quiétude dans un espace universitaire qui a besoin d’être apaisé et sécurisé, le bureau de coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali(AEEM) a organisé, le 14 novembre 2017 à son siège à Badalabougou, une conférence de presse, où il a exprimé ses mécontentements, dénoncé certains faits néfastes, et sensibilisé ses militants, les acteurs sur cette paralysie et l’opinion nationale et internationale sur cette situation dramatique.
Dans sa déclaration liminaire, le Secrétaire Général de l’AEEM, Abdoul Salam Togola exige des autorités maliennes « la mise en œuvre du projet de construction de la route du savoir menant à la cité universitaire de Kabala, l’organisation de la route de Kalabankoro menant à la cité universitaire de Kabala en interdisant aux gros porteurs de circuler pendant les horaires de cours, l’ouverture immédiate du campus universitaire de Kabala, l’ouverture de la cantine universitaire de Kabala, l’augmentation des bus et les points de stationnement des bus, et la sécurisation de la colline universitaire du point G pour mettre fin aux braquages dont sont victimes les étudiants dans leurs dortoirs ».
A l’endroit de leurs camarades étudiants, les responsables de l’AEEM demandent, sous l’emprise de l’humilité, le respect et le souci de sécurité, de « conduire avec la plus grande des délicatesses et prudences sur cette route de Kabala » pour leur propre sécurité.
Enfin, le bureau de l’AEEM a lancé un appel vibrant à toutes ses militantes et militants, ainsi qu’à tous ses partenaires, y compris la presses, à porteurs de ce message et d’être soudés à jamais pour qu’ensemble, cette lutte qui est celle de tous les Maliens, aboutisse. Car, conclut-il, c’est l’union qui fait la force.
INSECURITE ESTUDIANTINE ROUTE UNIVERSITE KABALA COLLINE UNIVERSITAIRE POINT G AEEM monte créneau
DCA
Source: Le Soft