Le révérend Jesse Jackson, pasteur et militant emblématique des droits civiques aux États-Unis, a annoncé vendredi qu’il souffrait de la maladie de Parkinson.
Âgé de 76 ans, celui qui a lutté avec Martin Luther King dans les années 1960 pour l’égalité des droits des Noirs, a confié qu’il était pour lui «de plus en plus difficile d’accomplir les tâches quotidiennes». Il a annoncé qu’il cherche des soins ambulatoires depuis deux ans pour la maladie de Parkinson et qu’il envisageait de se «consacrer» à la physiothérapie.
Cela fait suite après qu’un journaliste l’ait accusé de harcèlement s3xuel.
Dans une lettre adressée à ses partisans vendredi, l’icône des droits civiques, a déclaré que sa famille et ses amis avaient remarqué un changement chez lui, il y a trois ans, et qu’il ne pouvait plus ignorer les symptômes du trouble neurologique chronique.
«Après plusieurs examens, mes médecins ont conclu que le problème était la maladie de Parkinson, qui a eu raison de mon père», explique-t-il.
« La reconnaissance des effets de cette maladie sur moi a été douloureuse, et j’ai mis du temps à accepter la gravité« , écrit-il. « Pour moi, un diagnostic de Parkinson n’est pas un signe d’arrêt mais plutôt un signal que je dois changer de style de vie et me consacrer à la physiothérapie dans l’espoir de ralentir la progression de la maladie. »
l compte également mieux faire connaître cette pathologie incurable, aux causes encore méconnues et qui touche de sept à dix millions de personnes dans le monde.
Plusieurs célébrités en ont également souffert, comme le boxeur Mohamed Ali et le pape Jean-Paul II, ainsi que l’acteur Michael J. Fox, toujours en vie. Jackson a promis d’utiliser sa voix pour aider à trouver un remède à la maladie.
Jesse Jackson s’est présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980, restant longtemps la personnalité noire la plus célèbre à avoir tenté la course à la Maison-Blanche… jusqu’à Barack Obama.
Il faut rappeler que c’est cette même maladie qui a eu raison de son père Noah Lewis Robinson Sr. qui est décédé en 1997 à l’âge de 88 ans après avoir subi une crise cardiaque.
USA Jesse Jackson souffre maladie Parkinson
Source: Afrikmag