Organisée du 9 au 12 Novembre 2017 à Conakry , la seconde édition du GFF a drainé des stylistes d’un peu partout. Sauf qu’il s’avère que Binta Diallo autours de qui se passe l’évent, est de ceux qu’on qualifie de mauvais payeurs.
En effet, lors de la 1ère édition qui s’est tenue du 10 au 13 Novembre 2016 , celle qui se fait appeler Binette a eu des engagements non tenus. Plusieurs délégations dont celle du Mali composée d’un styliste , mannequin et journaliste ont été du rendez vous. Une collaboration a pris forme avec l’homme de média de la dite délégation répondant au nom de Mr Keita Idrissa.
Après des mails et conversations à travers le inbox depuis Facebook , un montant de 200 USD a été convenu pour qu’il soit consultant et couvre l’évènement. Au sortir de Guinée Fashion Festival qui s’était alors tenu à Camayenne et au Belvedere , Binta Diallo n’a pas réglé la facture. Ce ne sera qu’au mois de Mai 2017 que le Model vivant à Chicago ne paiera que 50 USD. Traînant les pieds pour le reliquat de 150 USD, elle a fini par mettre en avant le fait qu’elle devait figurer au magazine malien Bamako Business Class (BB&C) où évoluait alors Mr Keita Idrissa.
Pourtant , les contacts entre Binette Diallo et le confrère faisant office de Consultant ont été directs autrement dit de gré à gré. A aucun moment , il s’est engagé au nom de l’agence Prestacom qui détient les droits de BB&C. Selon la grille tarifaire, toute parution du genre coûté pas moins de 700 000 CFA ( environ 1500 Dollars). Malgré des interpellations, médiations par personnes interposées et différents canaux de contacts ,la mannequin basée aux USA n’a pas tenu ses engagements. Une mauvaise volonté qui en dit long sur certains ratés car elle s’était mis à dos les mannequins guinéennes, ne donnant la liste finale qu’à la veille du grand défilé : un casting avait été organisé pour trancher pourtant.
Il faut noter qu’au départ , GGF s’appelait « Guinée Fashion Week » mais Binta Diallo fut rappelée a l’ordre. Ce label est propriété de l’ex model Tigui Mounir Camara devenue opératrice du secteur minier. Une ironie quand il s’avère que Binette était des demoiselles qui ont pris part au défilé de cet événement perdu des radars. C’est dire que les frasques de Binette ont une étendue infinie. A suivre ….
GUINEE FASHION FESTIVAL Casseroles promotrice Binta Diallo
Idrissa Keita pour Malizine