Accueil ECONOMIE CONSTRUCTION DU MARCHE ROSE DE BAMAKO: Un important scandale financier au Mali

CONSTRUCTION DU MARCHE ROSE DE BAMAKO: Un important scandale financier au Mali

606
0
PARTAGER

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali(CCIM) n’a pas bénéficié du marché de construction du marché Rose de Bamako. Pour les travaux de construction de ce marché et de hall aux légumes, la CCIM  avait négocié avec la Mairie du District  pour un montant estimé à moins de 10 milliards FCFA. Mais, à la grande surprise de tous, l’exécution du marché est attribuée à une société étrangère ‘’PACRAY’’ à 37 milliards FCFA par la Mairie. Pourquoi ?

 

La construction du marché Rose de Bamako, en principe, devrait coûter moins de 10 milliards de francs CFA, si on  tient compte des premières démarches entre la chambre de commerce et d’industrie du Mali(CCIM) et la Mairie du District Bamako, nous a révélé une source bien introduite.

 

Le passage du contrat, de 10 milliards FCFA à 37 milliards FCFA, inquiète les  opérateurs économiques maliens qui n’ont rien compris de cette somme colossale.

 

Selon nos sources, après toutes les tractations, le marché n’a pas été attribué aux opérateurs économiques du pays dans le but de mieux détourner le fonds public.

 

Sinon comment comprendre que le contrat de construction de ce marché dont la CCIM négociait à moins de 10 milliards avec la Mairie du District se retrouve à 37 milliards avec une autre société étrangère ? Mystère et boule de gomme.

 

Après de nombreux scandales financiers décriés ces derniers temps, le marché rose de Bamako vient s’ajouter au lot. Pour dire qu’il n’y aura pas dans ce pays un marché public qui ne connaitra pas de surfacturations.

 

Rappelons que la première pierre du marché Rose de Bamako a été posée par le Président Ladji Bourama, le 22 septembre dernier. Il sera bâti sur une superficie de 50.000 m2, aura 4000 magasins, avec des salles de prières, des parkings, un poste de police et des espaces de repos et de détente.

 

Il est également situé au cœur du Grand Marché de Bamako. Il a par deux fois enregistré des cas d’incendies graves dont le premier en 1993 a ravagé le marché et plus de 797 commerçants avaient perdu des biens.

 

Précédemment en  2014, un autre incendie a  ravagé le marché avec des dégâts matériels importants.

CONSTRUCTION MARCHE ROSE BAMAKO important scandale financier Mali

H.S

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here