Accueil SPORTS FC Barcelone: le club fête ses 118 ans. Découvrez le tout premier...

FC Barcelone: le club fête ses 118 ans. Découvrez le tout premier maillot de l’histoire du Barça

365
0
PARTAGER

 

Il y a 118 ans, un Suisse exilé en Catalogne, Hans Gamper, créait un club de football : Le FC Barcelone. Le club catalan lui doit également ses couleurs bleu et grenat dont il tire aujourd’hui le nom Blaugrana. Le mercredi 29 novembre, marquait l’anniversaire du club.

118 ans après, le FC Barcelone n’a toujours pas connu de rides. Après des moments de gloire au sommet du football mondial, le Barça compte aujourd’hui parmi les meilleurs clubs au monde.

Avant la création du club, Hans Gamper était un fervent supporter du FC Bâle. C’est à partir du maillot du club suisse qu’il s’est inspiré pour créer le tout premier maillot de l’histoire du Barça. Mais, l’image de ce maillot, nous présente une chemise, ce qui nous montre d’ailleurs l’évolution des tenues de matchs en un peu plus d’un siècle. A l’époque, les maillots avaient une poche sur la poitrine, sur laquelle était floqué le logo.

Ce premier maillot était très riche en symboles. Il représentait tout à la fois, la croix de Saint Georges et le drapeau de la Catalogne toujours présents sur la version actuelle, en plus de la couronne d’Aragon surmontée d’une chauve-souris. Le sponsor du FC Barcelone depuis 20 ans n’est autre que la marque américaine Nike qui n’existait pas il y a 118 ans et dont le fondateur Philip Knight n’était pas né.

FC Barcelone: le club fête ses 118 ans. Découvrez le tout premier maillot de l'histoire du Barça

Plusieurs talents ont marqué leur passage au club, notamment Johan Cruyf, Paulino Alcantara, Diego Maradona, Rivaldo, Ronaldinho et Messi. Le palmarès du club est très éloquent : 2 coupes du monde des clubs, 5 supers coupes, 5 ligues des champions, 4 coupes des coupes, 3 coupes de l’UEFA, 23 Liga, 27 Coupes du Roi, 15 supers Copa et 2 coupes latine.

FC Barcelone club fête 118 ans Découvrez premier maillot histoire Barça

Source: Afrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here