Le tartre est une plaque de résidus qui se calcifie sur les dents. Selon des chercheurs, ce sont le calcium et le phosphate se déposant sur les dents qui lui donnent cette consistance dure.
En laissant le tarte s’accumuler, on risque la propagation de bactéries qui entraine alors une inflammation des gencives.
Avec les techniques suivantes, vous pouvez vous en débarrasser vous-même sans avoir recours au dentiste.
1-La méthode du cure-dent
Pour pratiquer cette méthode il vous faut :
1 brosse à dents
1/2 cuillère de sel
1/2 tasse d’eau tiède
1 tasse d’eau oxygénée
1 cure-dent
Du bicarbonate de soude
Un bain de bouche antiseptique
Mélangez le bicarbonate avec le sel et un peu d’eau. Brossez-vous les dents avec la pâte et crachez bien ensuite. Puis, mélangez l’eau oxygénée avec de l’eau et faites un bain de bouche, rincez bien avec de l’eau claire. Pour finir, prenez un cure-dents et retirez le tartre (la première partie du traitement ayant ramolli la plaque. Rincez-vous la bouche avec le bain de bouche antiseptique et vous avez terminé.
2-La méthode du fruit
Frottez la plaque de tartre pendant 10 minutes avec une tranche de citron ou une fraise. L’acidité du fruit va ramollir la plaque vous permettant ainsi de vous en débarrasser plus facilement avec une brosse à dents.
3-La méthode de la levure chimique
Dissolvez un peu de levure chimique dans de l’eau et brossez-vous les dents avec le mélange. Non seulement vous allez vous débarrasser du tartre, mais également blanchir vos dents dans le même temps.
Emeraude ASSAH