Le fonds d’appui à l’autonomisation des femmes et à l’épanouissement de l’enfant (FAFE) vient de clore son comité de pilotage. Au sortir des travaux , le bilan 2017 a été approuvé par les autorités de tutelle.
C’est à la Maison de la Femme et de l’Enfant de la rive gauche que la seconde session de pilotage a eu lieu. Absente , la ministre Promotion de la Femme était représentée par son Secrétaire Général , Mohamed Attaher Maïga.
Au menu des échanges , l’état d’application des recommandations de la dernière réunion du Comité de Pilotage, le rapport de la commission de dépouillement des projets soumis au financement du FAFE pour l’exercice 2017 et la coopération avec la situation des partenaires techniques et financiers .
Un exposé de la directrice du Fonds, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba a permis de situer.Il ressort que du 1er juin au 17 juillet, le FAFE a ouvert les offres de candidatures pour accéder à ses services. Si les 5 régions du Nord bénéficieront des subventions prévues par la structure dirigée par Mme Kanté Fatoumata Diankoumba , une autre ligne de financement est au menu : un accord avec une banque de la place pour prendre en compte le reste du pays.
Des tournées, communications et conférences ont été effectuées à travers le Mali profond , d’où une connaissance élargie du FAFE par les cibles. On notera qu’une convention sera conclue avec 5 ONGs afin de relayer les actions de l’équipe de Mme Kanté.
Le SEGAL a remercié et félicité les membres du Comité de pilotage et la Cellule technique du FAFE pour leur assiduité. Il a précisé qu’au cours de l’année 2017, le FAFE a mis l’accent sur le financement des projets des 5 régions du nord (Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka) pour une enveloppe de 105,3 millions de nos francs. Au passage, le FAFE a signé deux conventions de partenariat avec l’Union des caisses d’épargne et de crédit (Nyogondeme Soba) et avec le Programme de productivité agricole de l’Afrique de l’ouest (WAAPP/PPAAO) pour un montant de 20 millions de Fcfa.
Indiquant l’ampleur des attentes placées au FAFE, Mohamed Attaher Maïga a situé que le contrat de confiance entre gouvernement et bénéficiaires est vital. Une marque de confiance que saura mesurer Mme Kanté Fatoumata Diankoumba lors des activités de l’exercice 2018.
APPUI GOUVERNEMENTAL FEMMES Mention bien FAFE
Idrissa Keita pour Malizine