Moscou – Vladimir Poutine a jugé jeudi que les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016 avaient été “inventées” par les adversaires de Donald Trump pour le “délégitimer”, assurant que les contacts avec des équipes de candidats relevaient de la “pratique habituelle”.
“Tout cela a été inventé par des gens qui se trouvent dans l’opposition à Trump pour délégitimer son travail”, a déclaré le président russe lors de sa conférence de presse annuelle.
La Russie est accusée depuis plusieurs mois d’avoir interféré dans l’élection américaine de 2016 en faveur de Donald Trump. De son côté, Moscou dément toute intervention dans le processus électoral aux Etats-Unis.
L’enquête, menée depuis mai par un procureur spécial américain, s’est accéléré début décembre avec l’inculpation de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, qui a reconnu avoir menti au FBI et accepté de coopérer avec la justice.
“Faut-il interdire tout contact lors des processus électoraux dans le monde entier?” s’est interrogé Vladimir Poutine. “On accuse notre ambassadeur d’avoir discuté avec quelqu’un mais c’est une pratique habituelle dans le monde”.
“Quand des représentants diplomatiques, voire des membres du gouvernement rencontrent des candidats ou leurs équipes, discutent avec eux des perspectives de développement pour comprendre ce qu’ils comptent faire quand ils arriveront au pouvoir, comment faut-il réagir? En quoi est-ce extraordinaire et pourquoi cela doit-il relever tout de suite de l’espionite?” a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le travail effectué par Donald Trump depuis son élection, Vladimir Poutine a affirmé que seuls “ses électeurs, le peuple américain” pouvait l’évaluer.
Pour autant, il “voit de manière objective d’importants résultats en peu de temps”, a-t-il affirmé, citant notamment la croissance des marchés financiers. “Avec tout le respect dû à l’opposition du président Trump aux Etats-Unis, il s’agit de faits objectifs.”
“Il y a des choses qu’il aimerait faire, mais qu’il n’a pas pu effectuer encore”, a-t-il ajouté. “Concernant la politique étrangère, il avait parlé d’améliorer les relations avec la Russie, mais bien sûr, même s’il souhaite le faire, il ne peut pas en ce moment à cause de certaines restrictions, que vous connaissez.”
Le président russe a ensuite dit espérer que Moscou et Washington “normaliseront leurs relations dans l’intérêt des peuples russe et américain”, notamment pour renforcer la lutte contre “les menaces communes”, comme le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, mais aussi “résoudre les crises au Proche-Orient, en Corée du Nord, etc”.
AFP