Craignant le pire à la suite du report des élections prévues à l’origine pour le 17 décembre 2017, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) appelle toutes les parties prenantes à la poursuite du dialogue.
Le jeudi dernier, la MINUSMA a indiqué dans un communiqué avoir pris note de la décision du Gouvernement malien de reporter les élections régionales et des Cercles, initialement prévues pour le17 décembre 2017, au avril 2018. Depuis l’annonce de la date du 17 décembre, les différents partis affutaient leurs armes, constituaient les listes, se sont lancés en précampagnes électorales et mobilisaient les troupes.
Mais, ce report n’a pas été du bon goût de certains acteurs politiques prenant part au processus électoral et de pacification du pays, notamment ceux de l’opposition démocratique et républicaine, mobilisés principalement autour de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de l’Honorable Soumaïla Cissé. Cette formation politique est montée au créneau la semaine dernière pour dénoncer cette décision et le manque de volonté des autorités de mettre en place des pouvoirs locaux légitimes. Sans ambages, l’URD a menacé de rendre la vie très dure au Gouvernement.
Pour sa part, dans son communiqué, « la MINUSMA estime que ce report permettra de consacrer du temps pour trouver des réponses aux préoccupations exprimées par les acteurs politiques maliens et relative au processus de paix ».
Son Chef, Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, a encouragé l’ensemble des parties maliennes à saisir cette opportunité pour créer les conditions propices à l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de paix, notamment le retour de l’Administration et la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que la mise en œuvre des arrangements sécuritaires.
Le Représentant onusien estime que le report des élections à avril 2018 vise à favoriser la poursuite du dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques maliens sur la tenue des prochains scrutins inclusifs dans un climat apaisé et sécurisé.
«Tel que stipulé dans son mandat, la MINUSMA apportera son appui au déroulement de ces élections dans le pays », a précisé le communiqué.
Cet appel de la MINUSMA dans ce communiqué ressemble à un soutien au Gouvernement et tout le Peuple malien. Certes. Cependant, est ce que report va permettre une meilleure organisation des futures élections ? Espérons-le logiquement.
Mais d’ici à là, force est de constater que face aux réactions et tentatives de soulèvements des uns et des autres, le dialogue est la seule porte de sortie. En tout cas, sans quoi la situation que vit le pays deviendrait compliquée davantage.
Report élections décembre 2017 MINUSMA prône dialogue entre acteurs
DCA
Source: Le Soft