Malgré l’annonce de la sortie de la récession, la situation économique reste très critique au Nigeria. En effet, le FMI a annoncé le 22 décembre que la situation économique dans ce pays demeure très fragile.
Bien que le Nigeria soit sorti de la récession, le Fonds monétaire international a mené une étude par une mission d’experts envoyée dans le pays. Après une visite qui s’est tenue du 06 au 20 décembre dernier, l’instance a fait une déclaration. En effet, dans un communiqué publié vendredi 22 décembre, le FMI a indiqué que la situation économique nigériane reste inquiétante.
Risque de crise sociale
L’institution financière a tenu à préciser que cette situation inquiétante que connaît encore ce pays d’Afrique de l’ouest, pourrait avoir de graves conséquences notamment, des inégalités et le risque de crise sociale.
Pour le FMI des mesures d’urgence doivent être prises pour éviter ce cycle. Le fonds monétaire international propose au président Muhammadu Buhari des réformes structurelles et macroéconomiques importantes notamment pour la libéralisation du marché monétaire.
Bien qu’il existe toujours des facteurs de vulnérabilité, l’institution financière a tout de même salué les efforts du gouvernement nigérian qui travaille à la relance de la croissance économique, à la sortie de la dépendance aux revenus pétroliers, au renforcement des capacités de l’administration fiscale et qui mène des actions de lutte contre la corruption.
La mission des experts du Fonds Monétaire International a également indiqué que malgré le contexte économique et institutionnel actuel du Nigeria, son économie pourrait continuer à reprendre des couleurs en 2018 pour une croissance estimée à 2,1%. Nouvelle qui devrait réjouir le président et son gouvernement.
Nigeria Situation économique inquiétante selon FMI
Source: Afrikmag