L’autorité palestinienne a annoncé avoir rappelé son ambassadeur au Pakistan après que celui-ci eut participé à une cérémonie aux côtés d’un des responsables présumés des attentats de Bombay en 2008, qui avaient fait 166 morts.
Hafiz Saeed, dirigeant du groupe extrémiste Jamaat-ud-Dawa (JuD), classé comme organisation terroriste par l’ONU, était présent à une cérémonie pro-palestinienne vendredi à Rawalpindi, ville garnison aux portes de la capitale Islamabad, à laquelle l’ambassadeur palestinien Walid Abu Ali a assisté.
“La participation de notre ambassadeur (…) en présence d’individus accusés de soutenir le terrorisme est une erreur non intentionnelle, mais injustifiable”, a fait savoir samedi l’Autorité palestinienne dans un communiqué.
“En conséquence, le ministère des Affaires étrangères et des expatriés, sur instruction directe du président de l’Autorité palestinienne”, a décidé de “rappeler immédiatement l’ambassadeur au Pakistan”, poursuit ce texte.
Samedi, le ministère indien des Affaires étrangères avait qualifié d'”inacceptable” “l’association de l’ambassadeur palestinien au Pakistan et du terroriste Hafiz Saeed”, dans un communiqué.
Hafiz Saeed, un des hommes les plus recherchés par New Delhi, a été récemment remis en liberté par la justice pakistanaise après presque un an passé en résidence surveillée.
En 2012, les Etats-Unis ont offert une récompense de 10 millions de dollars pour toute information conduisant à son arrestation ou à sa condamnation.
Les attentats de Bombay ont fait 166 morts en 2008. Pendant trois jours, des commandos indiens avaient combattu pour reprendre le contrôle de différents points de la ville aux assaillants.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères pakistanais Mohammad Faisal a de son côté salué “la participation active” de l’ambassadeur palestinien à un évènement de soutien à son peuple, auquel des milliers de personnes ont participé et durant lequel, selon lui, plus de cinquante orateurs se sont succédé, dont Hafiz Saeed.
mmg/jf/jhd
Pakistan rappel ambassadeur palestinien, apparu côtés islamiste sulfureux
AFP