Accueil Le Monde Onze princes saoudiens arrêtés pour avoir manifesté contre l’austérité

Onze princes saoudiens arrêtés pour avoir manifesté contre l’austérité

300
0
PARTAGER

 

La fin de la prise en charge des factures d’eau et d’électricité de la famille régnante par les pouvoirs publics ne passait pas auprès de ces princes saoudiens. Manifestant contre cette mesure, ils ont été arrêtés.

Onze princes saoudiens qui manifestaient contre des mesures d’austérité concernant la famille royale ont été arrêtés, a annoncé le ministère public saoudien confirmant des informations parues dans la presse locale samedi. Le ministre saoudien de la Justice a confirmé qu’ils avaient été arrêtés après avoir protesté contre des mesures d’austérité touchant leurs avantages et allaient être jugés pour avoir perturbé l’ordre public. « Bien qu’ils aient été informés que leurs demandes n’étaient pas légales, les onze princes ont refusé de quitter l’endroit, perturbant la paix et l’ordre publics », a dit le ministre dans un communiqué publié par le ministère saoudien de l’Information. « Après leur arrestation, ils ont été inculpés d’un certain nombre de chefs d’accusation liés à leurs délits », ajoute le communiqué.

Les princes, dont l’identité n’a pas été précisée, ont organisé un sit-in dans le palais Qasr al Hokm pour dénoncer un décret royal obligeant les membres de la famille royale à payer eux-mêmes leurs factures d’eau et d’électricité.

Trouble à l’ordre public

Les onze princes sont détenus dans la prison de haute sécurité de Al-Hayer, au sud de Ryad. « Ils ont été informés du caractère irrecevable de leurs demandes, mais ils ont refusé de quitter Qasr al Hokm », écrit l’auteur de l’article paru sur sabq.org. Aucun représentant des autorités n’a pu être contacté.

L’Arabie saoudite a adopté au cours des deux dernières années une série de mesures d’austérité pour augmenter les recettes et réduire les dépenses, alors que la baisse mondiale des prix du pétrole a entraîné des déficits publics croissants.

L’effort du royaume pour diversifier son économie, très dépendante du pétrole, est lié à l’arrestation en novembre de plus de 200 princes au cours d’une purge anti-corruption menée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

Début novembre, 200 membres de la famille royale ainsi que des ministres et des hommes d’affaires ont été arrêtés et consignés au Ritz de Ryad dans le cadre d’une spectaculaire opération anti-corruption menée à l’initiative du prince héritier Mohamed ben Salman.

Onze princes saoudiens arrêtés manifesté contre l’austérité

Source: ouest-france

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here