Accueil Le Monde Pour Mahmoud Abbas, l’offre de paix de Trump est la “claque du...

Pour Mahmoud Abbas, l’offre de paix de Trump est la “claque du siècle”

260
0
PARTAGER

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a rejeté les propositions du président Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien, ajoutant qu’Israël avait “mis fin à Oslo”.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a qualifié dimanche l’offre de paix du président américain Donald Trump de “claque du siècle” et réitéré son rejet d’une médiation américaine dans le processus de paix.

M. Abbas s’exprimait à l’ouverture d’une réunion des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah visant à réfléchir à une riposte à la reconnaissance par M. Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, le 6 décembre.

La suspension de l’historique reconnaissance d’Israël remontant à 1988 est l’une des options proposées à la discussion du Conseil central palestinien, l’un des organes de l’OLP, l’entité reconnue internationalement comme représentant les Palestiniens des Territoires et de la diaspora, avaient indiqué des délégués.

“Nous disons à Trump que nous n’accepterons pas son plan, l’affaire du siècle s’est transformée en claque du siècle”, a affirmé M. Abbas, donnant le ton de la réunion, qui doit se poursuivre lundi.

Le président palestinien semble faire référence au voeu exprimé par M. Trump de présider à l’accord diplomatique “ultime” entre Israéliens et Palestiniens.

“Israël a mis fin à Oslo”

Après son rejet de toute médiation américaine, un pilier historique du processus de paix, M. Abbas a assuré qu’Israël “avait mis fin” aux accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne signés en 1993, la référence des pourparlers de paix.

“Je dis qu’il n’y a plus d’Oslo, Israël a mis fin à Oslo”, a-t-il répété, ajoutant qu’il fallait prendre des décisions pour l’avenir durant cette réunion prévue pour deux jours.

Le 13 septembre 1993, après six mois de négociations secrètes à Oslo, Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se reconnaissent mutuellement et signent à Washington en présence du président Bill Clinton une “Déclaration de principes” sur une autonomie palestinienne transitoire de cinq ans.

A la tête de l’Autorité palestinienne depuis 2005, Mahmoud Abbas, 82 ans, avait annoncé qu’il ne recevrait pas le vice-président Mike Pence dont la visite initialement prévue mi-décembre avait été reportée au 22 janvier.

Il avait aussi affirmé qu’il n’accepterait “aucun plan” de paix proposé par Washington. “Les États-Unisse sont disqualifiés eux-mêmes”, avait-t-il proclamé.

Pour Mahmoud Abbas offre paix Trump claque siècle

Source: France24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here