Accueil Société DEFIS DE LA POPULATION : Absatou s’explique à Fana

DEFIS DE LA POPULATION : Absatou s’explique à Fana

480
0
PARTAGER

 

Face aux cadres du Ministère de l’Aménagement  du Territoire et de la Population , un  exposé a été fait sur la politique nationale de la population.

La directrice nationale a expliqué les perspectives en vue qui prendront forme courant 2018.

Tous les acteurs au cœur des questions portant sur la population étaient hors de Bamako.Mme Diall Absatou N’diaye  devait expliquer  l’essence de son plan national. Si elle a révélé que le ratio économique est de 43% pour ce qui est de la croissance démographique, elle déclarera :« La population est la 1ère richesse et la PNP prend en compte les problèmes émergents de l’heure ».

 Au cœur de son plan d’actions, elle entend promouvoir l’autonomisation de la femme , améliorer la couverture de la qualité de l’éducation en plus d’offrir une meilleure répartition spatiale de la population. Telles sont les orientations de son staff du niveau de la DNP. Mais l’audience des cadres n’a pas systématiquement adhéré à la chose. Son homologue de l’administration du territoire a carrément balayé du revers de la main son exposé.

Et Absatou N’Diaye a été remise en cause sur une chose : la réduction de la fécondité qu’elle défend ouvertement. Il lui a été recommandé de plutôt mettre en avant la promotion de l’espacement des naissances. Ainsi la PNP agira pour une réduction de la fécondité en facilitant au passage l’égalité des chances.

Ce qui motivera le Secrétaire Général à l’amener à revoir sa copie pour ce qui sera de son plan de communication sur les actions du DNP. Pour le reste , elle sera applaudie vu que la revue des données statistique de la population malienne pour mise à jour sera d’actualité.On retiendra de son exposé que la politique nationale de la population conduit à la gestion efficiente du dividende démographique.

Mme Diall prévoit le changement social et comportemental de ses compatriotes à travers son plan. Une chose qui ne peut que donner raison au ministre Adama Tiemoko Diarra qui a obtenu la validation gouvernementale de la PNP réactualisée en Décembre 2017.

DEFIS POPULATION Absatou s’explique Fana

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here