Accueil Société Rénovation du CICB : Plus de 80 agents contractuels sans salaire depuis...

Rénovation du CICB : Plus de 80 agents contractuels sans salaire depuis cinq mois

842
0
PARTAGER

 

Les contractuels du Centre international de conférences de Bamako (CICB) réclament à leur Direction le paiement de leurs salaires depuis plusieurs mois sans succès. Selon nos informations, plus de 80 agents n’ont pas bénéficié de salaires il y a cinq mois de cela.

 

Après avoir abrité le Sommet Afrique France, les 13 et 14 janvier 2017, le Centre international de conférence de Bamako est en rénovation. Donc, depuis plus d’un an maintenant. Les travailleurs, fonctionnaires et contractuels tous confondus, de ce temple de tous les grands rendez-vous internationaux qu’accueille notre pays, ont tous été réaffectés dans d’autres structures révélant du Ministère de la Culture.

 

Ainsi, il nous est revenu de source sûre que les contractuels du CICB, environ 80 agents n’ont pas reçu leurs salaires il y a cinq mois. Pourtant, depuis l’arrêt des activités tout allait bien chez les contractuels et n’avaient jamais connu de problèmes de salaires comme c’est le cas maintenant.

 

La question qu’on se pose est de savoir si le Ministre de la Culture qui a pris la décision de leurs réaffectations est au courant de la situation actuelle. «Au niveau du CICB , le Directeur ne fait pas preuve de bonne volonté », témoigne un contractuel qui a participé à la démarche menée auprès de celui-ci. Une autre question pas aussi la moindre est de savoir comment mettre le CICB en chantier sans que la situation des travailleurs ne soit analysée et prise en compte sur tous les plans.

 

« Nous n’avons pas reçu notre salaire, il y a cinq mois et nous n’avons jamais arrêté le travail », explique un contractuel redéployé  dans un Ministère qui accuse le silence de leur Ministre de tutelle.

 

Selon lui, les agents concernés par cette situation vont s’organiser pour mener une lutte contre la Direction du CICB et le Département de tutelle. «Le sit-in et la grève ne sont plus à exclure dans le futur », prévient-il.

En attendant la fin des travaux au CICB qui était prévue pour 24 mois, plus d’un an s’est écoulé. Coupés de leurs Droits, les contractuels réclament le paiement de cinq mois de salaires à leur Direction.

 

Pour l’instant, ni le Ministère ni la Direction du CICB ne pipent un mot sur cette situation de sans salaires. Et tout porte à croire qu’ils oublient sciemment qu’il s’agit des Chefs de famille qui ont des obligations. Exclusivement à la charge de la Direction, notre interlocuteur indique qu’ils en veulent au Directeur adjoint qui assure l’intérim depuis la nomination de Mme Sidibé Pierrette Véronique à Koulouba.

 

Nous y reviendrons !

Rénovation CICB Plus 80 agents contractuels sans salaire depuis cinq mois

Habi Sankoré

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here