57ème anniversaire FAMAS PARENA s’interroge l’utilisation bon escient ressources financières destinées forces armées
20 janvier 1961-20 janvier 2018, l’armée malienne a 57 ans d’existence. Après la célébration de cette fête d’anniversaire de l’armée malienne le samedi 20 janvier 2018, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) dirigé par l’opposant Tiébilé Dramé a produit une déclaration hier, mardi 23 janvier 2018, pour non seulement féliciter les Forces armées maliennes (FAMA) pour leur mission de sécurisation, mais aussi, attiré l’attention des plus hautes autorités du pays sur la bonne gestion des ressources allouées aux Famas. « Sans bonne gouvernance, sans gestion rigoureuse des ressources destinées aux FAMAS, il n’y a pas de montée en puissance durable », précise le Comité Directeur du parti. Le PARENA constate, qu’en dépit de l’autosatisfaction récurrente du pouvoir, l’insécurité ne cesse de croître, le sang ne cesse de couler au Mali. En outre, le PARENA s’interroge sur « l’utilisation à bon escient des ressources financières destinées à nos forces armées notamment sur l’utilisation des 1230 milliards de francs CFA alloués au titre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ».
« Le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) rend un hommage appuyé à nos Forces de défense et de sécurité à l’occasion du 57ème anniversaire de la création de l’armée nationale. Il rend, par la même occasion, un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’armée malienne notamment le Président Modibo Keïta et le Général Abdoulaye Soumaré. Notre parti souhaite prompt rétablissement à nos blessés de guerre et exprime sa profonde gratitude aux femmes et aux hommes qui veillent jour et nuit sur notre sécurité et notre liberté », c’est en substance ce qui ressort de la déclaration signée hier mardi 23 janvier 2018 par le Comité directeur du Parena. Le Parti salue la mémoire des FAMAs morts pour le Mali tout au long de la grave crise sécuritaire que traverse le pays. « Il s’incline en particulier devant le sacrifice de nos héros tombés ces derniers mois: le Colonel Salif Baba Daou tombé à Gossi; le Commandant Karim Niang mort au combat à Tombouctou; le commandant Abdoulaye Diallo tombé, avec ses hommes, l’arme à la main, à Boulikessi; le Médecin-Commandant Mamadou S. Camara assassiné à Gao; le Capitaine Moussa Siaka Koné et ses hommes morts à Inadiatafane; le Lieutenant Ibrahima Nama Dembelé et ses compagnons disparus lors de l’embuscade de Kéra sur le Diaka; le Lieutenant Arouna Badji Guindo mort à Soumpi et tous nos valeureux FAMAS tombés sur le champ d’honneur», a déploré le Parti dirigé par Tiébilé Dramé.
Le PARENA invite le VGAL à procéder à l’audit des dépenses exécutées dans le cadre de la loi de programmation militaire
Par ailleurs, le PARENA regrette le « tapage médiatique entretenu depuis de longs mois par le président de la République et ses soutiens au sujet de la remise à niveau de nos forces armées ou de la montée en puissance des FAMAS ». En outre, le PARENA constate, qu’en dépit de l’autosatisfaction récurrente du pouvoir, l’insécurité ne cesse de croître, le sang ne cesse de couler au Mali. Selon le parti présidé par Tiébilé Dramé, l’année 2017 a enregistré au moins 716 morts et 548 blessés. Aux dires du Comité Directeur du parti, douze personnes sont mortes, 23 autres ont été blessées au cours des trois premières semaines de l’année 2018. Le PARENA s’interroge sur « l’utilisation à bon escient des ressources financières destinées à nos forces armées notamment sur l’utilisation des 1230 milliards de francs CFA alloués au titre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ». Dans la même logique, le parti du Bélier Blanc invite le Vérificateur Général à procéder à l’audit des dépenses exécutées dans le cadre de la loi de programmation militaire. « Le 17 mai 2016, le PARENA avait saisi, par lettre, le Vérificateur Général pour lui signaler, entre autres, un marché douteux de livraison à l’armée de 42 pick-ups facturés à 2.300.000 000 de francs CFA, soit plus de 50 millions l’unité. Le rapport du BVG remis au président de la République le 11 octobre ne comportant aucune mention de vérification des dépenses effectuées par le ministère de la Défense, le PARENA invite le Vérificateur Général à procéder à l’audit des dépenses exécutées dans le cadre de la loi de programmation militaire. Si cette vérification a déjà été faite, le PARENA demande alors au BVG d’en publier les conclusions, conformément à la loi créant le Bureau du Vérificateur Général », a martelé le Comité Directeur du parti membre de l’opposition politique. Enfin, le parti dira que sans bonne gouvernance, sans gestion rigoureuse des ressources destinées aux FAMAS, il n’y a pas de montée en puissance durable.
Aguibou Sogodogo
57ème anniversaire FAMAS PARENA s’interroge l’utilisation bon escient ressources financières destinées forces armées
Source :Le Républicain