La visite d’Emanuel Macron s’annonce très tumultueuse. Après les panafricanistes, qui veulent lutter contre le Franc CFA à travers une marche, place aux membres de l’opposition.
A travers un communiqué, le Parti Démocratique Sénégalais a dénoncé un « recul démocratique ».
Pendant que Macky Sall prépare un accueil des plus honorables au président français, le PDS lance un appel aux populations à faire une marche pacifique pour exprimer leur « dégoût » à la « misère » et la gouvernance du pays.
Le PDS exhorte ses sympathisants à se vêtir en rouge pour manifester leur colère. A travers des pancartes, les manifestants devront inscrire des messages au président Macron, qui sera à Dakar les 1er, 2 et 3 Février prochain.
Entre autres revendications, la défense de la plateforme des partis de l’opposition et la tenue d’élections transparentes.
Un chapelet de doléances
Les membres du PSD, à travers ce communiqué, se désolent de la fraude électorale et la confiscation des cartes d’électeur. Par ailleurs, le PDS veut que l’ensemble des acteurs politiques se réunisse autour d’une table, pour désigner un comité de surveillance des élections.
Dans ce communiqué, le PDS regrette aussi les « scandales économiques » dont font l’objet le « clan présidentiel ».
« L’immixtion du pouvoir Exécutif dans le fonctionnement de la Justice pour instrumentaliser les magistrats qui commencent d’ailleurs à se rebeller bruyamment (le Président de l’Union des Magistrats du Sénégal et le magistrat Alioune Ndao’.
Le communiqué informe que l’ancien Procureur Spécial de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite qui avoue publiquement, que l’Exécutif l’a sanctionné par une affectation brutale, parce qu’on faisait faire le ‘’sale boulot’’ qui consiste à empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle. »
A travers cette marche, le communiqué renseigne que le Comité Directeur du PDS va faire une déclaration spéciale, portant sur la visite du Président français dans les quartiers populaires de Saint-Louis.
Sénégal/Visite Macron opposition appelle manifester
Source: Afrikmag