Depuis plusieurs semaines, la capitale malienne est en ébullition avec les intentions affichées concernant les futures échéances présidentielles . Ce qui s’explique les affiches de mobilisation en faveur de Modibo Koné pour qu’il soit investi afin de créer l’alternance en 2018.
Au fil des jours, les formations politiques assument leurs choix. Ce qui met l’ancien patron de la CMDT sous les projecteurs. Actuellement en tournée à Sikasso , Modibo Koné fait parler de lui. Bien qu’éloigné des empoignades populistes de la capitale ,son retour dans l’arène est d’actualité et fracassant.
Plusieurs actions de soutien pour le rendez vous de Koulouba 2018 se sont multipliées Une situation qui l’annoncerait comme candidat des plus crédibles pour l’alternance par plusieurs médias en lieu et place de son ancien employeur de Chef de l’Etat. Il sort cependant d’une tournée à Sikasso qui en dit beaucoup sur le monde autours de lui.
Son mouvement MALI KANU continue de rafler la mise sur le territoire malien. Il a d’ailleurs devancé des partis comme l’URD et même le RPM au pouvoir en communication visuelle. Depuis le ramadan 2017 , MMK pond des affiches à tous les recoins de Bamako à une allure inimaginable. Même les deux principaux partis du moment ont eu du mal à suivre le rythme pour le nouvel an.
Ce qu’il faudrait retenir est que Modibo Koné n’est pas en pré-campagne mais, ce sont des maliens qui luttent pour qu’il soit de la course prochaine à la Magistrature Suprême. L’intéressé n’a donc pas tranché sur son propre cas à l’issu d’un congrès ou une tribune politique indiquée. Sa réponse est attendue dans les semaines à venir mais l’évidence est là puisqu’il met à nu les failles de la mauvaise gestion de l’Etat.
En attendant , le mouvement Mali Maki MMK a vu le jour. Des sources internes indiquent qu’un comité est installé pour piloter l’objectif fixé par le bureau exécutif. L’ancienne figure de la BOAD est loin d’être perdu des radars de la sphère politique malienne. Les mois à venir seront décisifs car il n’entend pas faire de la figuration!