Après être coupé, depuis plusieurs semaines, des réseaux des deux principaux opérateurs téléphoniques dans notre pays, à savoir Orange et Malitel, le village de N’Gouma, dans la Commune rurale de Diaptodji, retrouve le réseau Orange Mali. Cela, grâce à la détermination des populations locales et les mouvements des jeunes engagés pour la cause de ladite Commune. Ainsi, l’opérateur Orange-Mali s’est montré toujours au service de l’intérêt public et a su faire plus de preuve d’efficacité par rapport au Malitel qui, jusqu’à présent, ne parvient pas à rétablir son réseau dans la localité.
Le village de N’Gouma, Chef-lieu de la Commune rurale de Diaptodji, Cercle de Douentza, qui était coupé des réseaux de communication près d’un mois, a retrouvé le souffle grâce à LA REPRISE des appels. C’est à l’issue des cris de cœurs et des luttes menées par les populations, les autorités locales et les jeunes engagés pour le développement de la Commune.
De son côté, l’opérateur de la téléphonie mobile Orange Mali a montré la différence. Ce fut une preuve qu’à l’Orange-Mali la priorité c’est de satisfaire d’abord la clientèle à l’échelle nationale. Ce, malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans la Région.
Quant à Malitel, le matériel reste juste planté sur les dunes de sables ensoleillé sans intérêt. En tout cas, jusque là, il n’y a aucun signe ni des agents ni des leaders dudit opérateur téléphonique.
Les populations locales sont très ravies de retrouver le réseau Orange ; car, beaucoup d’entre elles étaient bloquées financièrement et même dans le domaine de l’information et surtout de la communication avec les parents à Bamako ou à l’extérieur du pays.
Depuis le moment où le réseau est revenu, les appels ne cessent d’être émis et reçus de partout. Ce fut une atmosphère de réjouissance totale, une véritable fête au village.
Selon un interlocuteur contacté au téléphone, tout le village était sorti du trou. Des remerciements et prière spéciales ont plu à l’endroit de l’opérateur Orange Mali et de tous ceux qui ont contribué au rétablissement du réseau ; à commencer par des braves villageois et les enfants du terroir à Bamako.
«Nous sommes vraiment contents ; car, maintenant, nous pouvons faire les opérations Orange-Money ; nous connecter sur internet pour des informations et communiquer librement. Merci Orange-Mali. J’ai pu faire le retrait de mon argent envoyé depuis une semaine maintenant », s’est félicité Ibrahim Dicko, contacté depuis N’Gouma.
A son tour, un Agent de la santé dit ceci : « Nous souhaitons aussi que le réseau Malitel revienne ; car, nous travaillons avec les deux réseaux. Cet opérateur là aussi pourrait faire comme Orange si vraiment il est là pour notre satisfaction ».
Un appel pressant est lancé maintenant à l’endroit de l’opérateur téléphonique Malitel pour faire revenir son réseau et permettre aux populations de N’Gouma de renouer avec leurs activités habituelles dans ce domaine.
Commune DIAPTODJI/ MOPTI signal réseau Orange retour
M.S
Source: Le Soft