S’il y a un oiseau rare qui fait la fierté du secteur des Transports au Mali, c’est bien Mme Diarra Alima Mariko. Celle-ci est la figure emblématique des femmes conductrices de train.
En conductrice aguerrie du train, Mme Diarra Alima Mariko est une femme dont la sérénité dans la cabine du train de transport de passagers démontre de l’attention qu’elle accorde à son métier. Dans un pantalon Jean bleu supplanté par une chemise manche longue café raillée de couleur blanche, retroussée, casquette noire à la tête, Mme Mariko pilote tranquillement le train.
« Ça fait neuf ans menant que je conduis le train », s’amuse-t-elle à dire en plein pilotage. Elle justifie ses motivations à embrasser ce métier par le fait qu’ « il n’y a pas de femme qui conduise le train au Mali. »
« Dans la sous-région, il n’y en a même pas qui conduisent. Nous sommes les premières à le faire. Ceci pour montrer aux hommes que nous aussi, femmes, pouvons faire le travail qu’ils font. C’est un défi désormais entre les hommes et les femmes », se contente-t-elle de déclarer, sourire aux lèvres. La preuve est qu’elles sont deux qui conduisent et cela devient leur « passion ».
Sur ses sentiments pour le métier, Mme Mariko ne cesse de répondre : « Je me sens très à l’aise, très fière même d’être conductrice de train. Je suis une femme mariée, mère d’enfants, et cela est un défi pour moi.
Heureusement, l’époux de Mme Mariko n’est pas du genre d’hommes contre l’émancipation : « Non, non ! Contrairement à ce qu’on peut imaginer, il m’encourage même à faire le travail. Il ne me dit rien qui puisse me décourager. Vraiment, je lui dis aussi merci ».
Les autorités maliennes doivent désormais faire un clin d’œil à ces dames qui font l’honneur du Mali. En se souvenant d’elles à chaque moment d’attribution de médailles de reconnaissance de l’Etat.
Mme Diarra Alima Mariko fierté transports ferroviaire Mali
D.C.A
Source: Le Soft