Accueil Actualités Réorganisation du secteur de la communication : La rigueur payante du Ministre...

Réorganisation du secteur de la communication : La rigueur payante du Ministre Touré !

334
1
PARTAGER

 

Fini le temps des brebis galeuses dans l’exercice de la profession de journalisme au Mali. L’institution de la nouvelle carte de presse biométrique moralise le secteur. Elle met le Mali en phase avec le monde au rythme des avancées et normes internationales.

 

L’avènement de la nouvelle carte nationale de presse grâce par le Ministre en charge de l’Economie numérique et de la Communication donne au 4e pouvoir ses lettres de noblesse.

Le lancement de la nouvelle carte de presse a eu lieu le jeudi 8 février dernier à la maison de la presse du Mali, sous l’égide du Chef du Département de  tutelle, Arouna Modibo Touré, entouré de ses collaborateurs.

Fruit d’une volonté commune des autorités du pays et des Hommes des médias, selon le Ministre, l’instauration de la nouvelle carte de presse participe à l’assainissement du paysage médiatique national et à la professionnalisation du secteur.

Suivant les explications du Ministre, apparaissent au recto de la nouvelle carte le nom et le prénom du détenteur, sa fonction et sa photo d’identité avec en majuscule la mention << Laisser passer >>.

Le verso comporte l’adresse du détenteur, le nom de l’employeur ainsi que la mention “strictement personnelle “. NTIC obligent, l’innovation réside surtout dans le code-barres de sécurité.

Toutefois, avec le nouveau sésame des Hommes des médias au Mali, la possibilité est offerte, au besoin, de procéder à des contrôles électroniques pour identifier rapidement le détenteur et réduire les risques d’utilisation frauduleuse ou de contrefaçon de la Carte nationale de presse.

Par ailleurs, il faut noter que la carte de presse a une validité de 3 ans. «La délivrance et le renouvellement à échéance sont gratuits», informe le Ministre et il ajoute qu’en cas de demande de renouvellement à l’initiative de son détenteur ou pour d’autres raisons, le demandeur est astreint au paiement de la somme de 20.000 FCFA contre une quittance du Trésor public.

Rappelons que la carte de presse malienne avait un format plus grand, délivré par le Ministère. Elle était aussi délivrée au niveau de chaque Rédaction pesant ainsi de doutes sur sa véracité.  Ainsi, pour le Ministre, la carte de presse était moins sécurisée et obsolète.

 

Exigée jusqu’à la fin de l’année, les journalistes, pour l’obtenir, doivent fournir les pièces énumérées dans le Décret instituant la carte de presse et une demande adressée à la commission de validation.

 

Depuis l’arrivée du ministre  Arouna  Modibo Touré à la communication, des actes concrets sont en train d’être posés pour respecter la profession et permettre aux journalistes maliens d’exercer le métier dans le respect de l’éthique et de la déontologie au Mali comme ailleurs.

 

D’autre part, un journaliste de rfi a vu son accréditation se faire suspendre pour faute grave, contraire aux règles de l’éthique et de la déontologie.

 

 

Ce qui dénote toute la détermination du ministre Touré à réorganiser le secteur de la presse et de la communication non seulement au niveau international, à travers les correspondants des médias étrangers au Mali, mais aussi national avec l’institution de la carte de presse biométrique sécurisée.

A cela s’ajoute l’Arrêté interministériel fixant les nouveaux montants et les modalités de paiement de la redevance annuelle pour l’exploitation des services privés de communication audiovisuelle.

A ces actes, s’ajoutent la fixation des nouveaux montants et les modalités de paiement des frais de délivrance de l’autorisation d’établissement et d’exploitation des services privés de communication audiovisuelle. Enfin, il y a la loi portant Régime de la  publicité, etc.

Réorganisation secteur communication rigueur payante Ministre Touré

H.S

Source: Le Soft

1 COMMENTAIRE

  1. Montrons que sur un petit territoire, la réorganisation territoriale est possible et peut déboucher sur une organisation performante en capacité de prolonger et de consolider les résultats acquis avec des compétences qui ont été transférées par l’Etat et excellemment exercées par les deux Départements alsaciens (les actions sociales, les routes et les collèges). Ensuite, poursuivons les négociations avec l’Etat, mais également avec l’Eurométropole de Strasbourg et avec le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar, pour mettre en place le modèle le plus efficace pour l’Alsace avec les transferts de compétences souhaitables, qui ne sont plus conditionnelles à l’engagement des négociations de réorganisation, mais qui en seront la conséquence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here