Accueil Le Monde France : l’héritage de Johnny Hallyday, on n’a pas fini d’en parler

France : l’héritage de Johnny Hallyday, on n’a pas fini d’en parler

259
0
PARTAGER

 

Alors que le dernier testament polémique du célèbre Rocheur français mort le 6 décembre 2017 des suites d’un cancer de poumon fut publié jeudi dernier sur le Net, les enfants déshérités contactent à nouveau le tribunal de grande instance de Paris afin d’obtenir certains droits sur les biens de leur père.

Samedi 17 février 2018, Laura et David Smet  contactent à nouveau  le tribunal de grande instance de Nanterre (France) afin d’avoir un droit de contrôle sur l’album posthume, le 51e album, de leur père ainsi que le gel de ses patrimoines (biens immobiliers : villas de luxe à Los Angeles, à Saint-Barthélemy, etc. ; à la mise sous séquestres de ses droits d’auteur) en attendant que la polémique qui déchire la famille se résolve. Il s’agit de celles qui existent entre eux et la veuve de leur papa, Laeticia à qui Johnny a alloué tout son héritage. D’après les explications d’Emmanuel Ravanas, avocat de David et de Laura Smet,  la fille déshéritée, Laura aurait contacté la justice pour « Prendre connaissance du projet d’album posthume afin de pouvoir exercer des prérogatives d’héritier, pour pouvoir confirmer le respect de l’intégrité artistique de l’entier contenu de cet album dont la presse a annoncé qu’il aurait été récemment  terminé. » 

Tout compte fait, il convient de noter que la star a mentionné des raisons de la dépossession de ces deux enfants, Laura et David. À se référer à ses écrits, nous comprenons qu’il  a juste tenu compte des donations que ces deux ont bénéficié de son vivant et qui pouvaient leur permettre de faire de grandes réalisations, de monter de grands projets. Voici ce qu’écrit le défunt, M. Hallyday, dans son testament : « Je ne prends expressément aucune disposition dans ce testament ou dans aucun autre document à l’intention de mes enfants David Smet et Laura Smet, auxquels j’ai déjà fait des donations par le passé. » En effet, Laura Smet  aurait bénéficié en décembre 2003 de 442 000 euros ; en février 2007 de 450 000 euros de la part de son père.  En outre de ces montants, elle recevait chaque mois 5000 euros et cela depuis 2004 jusqu’à la mort de son père. David Smet recevait aussi des sommes colossales de la part de leur père depuis 2012. Voilà la raison pour laquelle M. Hallyday n’aurait plus mentionné le nom de ces deux dans son testament comme étant des héritiers.  Cependant, l’audience est fixée au 15 mars prochain à 14 h 30.

Cette affaire testamentaire reste assez polémique puisque la loi californienne autorise la dépossession de nos enfants de notre héritage alors que la loi française ne l’autorise pas. Or, si la famille Hallyday vivait en Californie au moment des faits, le testament fut rédigé en France.  Cependant, il va de soi que les deux plus grands enfants se montrent plus raisonnables en se contentant de ce qu’ils ont perçu du vivant de leur père. Les projets qu’ils auraient pu monter avec ces sommes leur reviennent. Laura et David peuvent faire seulement de cet héritage un don à Laeticia et ses fils adoptifs, une manière de laisser le défunt en repos.

France héritage Johnny Hallyday on n’a pas fini parler

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here