Ce mercredi 21 février 2018, George Weah le président du Libéria poursuit sa visite à Paris, en France. C’est le premier déplacement du nouveau chef d’Etat libérien hors de son continent, presqu’un mois après son investiture. Pour la première fois, un chef d’Etat africain va s’exprimer devant la jeunesse française.
George Weah sera reçu par le président français Emmanuel Macron à l’Elysée où un déjeuner sera offert en son honneur. De nombreuses personnalités du monde du football y prendront part. Les présidents de la FIFA, celui de la CAF , celui de la Fédération française de Football et bien d’autres y seront. Des footballeurs tels-que Didier Drogba et Kylian Mbappé seront également de la partie.
Une source de l’Elysée indique que près de 400 étudiants ont pris part à la rencontre avec George Weah. C’était au centre National des Arts et Métiers de Paris. Ladite rencontre a pris la forme d’une conférence-débat consacrée à l’éducation et la formation professionnelle. Les étudiants ont eu la possibilité de poser des questions au président du Liberia.
Cette initiative n’est pas sans rappeler l’intervention d’Emmanuel Macron face à la jeunesse burkinabè, en novembre dernier, à Ouagadougou.
Le Principal enjeu de cette rencontre reste le lancement prochain d’une plateforme de financement de projets à destination de l’Afrique, et en particulier du Liberia, par le biais du sport.
« Si je suis en visite aujourd’hui en France, ce n’est pas parce que je n’ai pas d’autres pays où aller mais parce je crois que les relations bilatérales entre la France et le Liberia peuvent se renforcer sous ma présidence » a déclaré le président du Libéria.
« La présence de la France au Liberia doit être au même niveau qu’en Côte d’Ivoire ou en Guinée parce que je sais ce que les Français sont capables de faire en termes de développement », a-t-il poursuivi.
« Je crois que l’éducation est la clé. Mon projet est donc de développer la formation professionnelle. Il faut penser aux gamins qui restent sur le carreau et à la génération suivante » a-t-il conclu.
France George Weah rencontré étudiants français, avant déjeuner
Source: Afrikmag