Accueil Actualités Les donateurs promettent 510 millions $ pour la force antiterroriste du G5...

Les donateurs promettent 510 millions $ pour la force antiterroriste du G5 Sahel

278
0
PARTAGER

 

Les donateurs internationaux ont promis vendredi 414 millions d’euros (510 millions de dollars) pour aider cinq pays  de la vaste région du Sahel en Afrique de l’Ouest à mettre en place leur nouvelle force antiterroriste

L’Opération de contre terrorisme des  5 000 hommes du G5 Sahel (Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger ) nécessitait près de 400 millions d’euros. L’Union européenne a annoncé un montant supplémentaire de 50 millions d’euros pour la force du G5 Sahel lors de la  conférence à Bruxelles avec des chefs d’Etat du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de Mauritanie et du Niger.

 

Le montant promis “va bien au-delà de nos attentes initiales”, a déclaré Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l’UE, lors d’un sommet à Bruxelles de 32 dirigeants et 60 délégations. “C’est un résultat formidable qui nous permet de commencer à mettre la force en opération.”

 

Le sommet de vendredi a commencé avec une minute de silence en la memoire de soldats français tués récemment au Mali, et le président français Emmanuel Macron a appelé à de plus grands efforts pour aider la région.

«Aujourd’hui, le Sahel, parce que nous avons échoué dans le passé en termes de sécurité et de développement, est devenu un terrain où le trafic d’êtres humains, de drogues et d’armes qui alimentent le terrorisme s’est développé», a-t-il déclaré.

 

Alors que le nouveau financement était le bienvenu, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a averti qu’il maintiendrait la force antiterroriste opérationnelle pour une année seulement en fonction des besoins actuels.

 

“Il est facile d’imaginer que la confrontation entre les terroristes et nous dure plus d’un an, donc nous avons besoin d’un financement continu”, a-t-il dit, suggérant que la force du G5 soit placée sous le contrôle des Nations Unies.

 

“Le Sahel est l’une des frontières de l’Europe, le Sahel est un bouclier, une digue qui ne doit jamais sauter”, a déclaré M. Issoufou, rappelant aux dirigeants que “la sécurité est un bien public mondial”.

donateurs promettent 510 millions $ force antiterroriste G5 Sahel

Source: Intellivoire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here