Pendant que le Gouvernement, par l’entremise du Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, se bat sur tous les terrains pour rendre attractif le Mali en matière d’investissements dans le domaine très sensible et très stratégique de l’énergie, les pratiques d’un autre âge du DG Dramane Coulibaly, sur fonds de mégalomanie et de mauvaise gestion sont en train de créer une expérience inédite en matière de crise énergétique au Mali.
Dans la nuit du 19 au 20 février 2018, les habitants de Bamako ont subitement renoué avec le spectre des délestages.
En effet, de 19 heures à 07 du matin, et encore en certains endroits au moment où nous mettions sous presse, une grande partie de la rive droite est privée de courant.
A l’EDM sa où on nage un cafouillage total en matière de communication depuis le départ de Tiona Mathieu Koné, on se perd en conjectures.
Contacté par nos soins, un cadre du service de la production nous apprend que le problème est survenu sur le réseau de transport d’énergie par la Côte d’ivoire, avant de se raviser et annoncer qu’il s’agit d’une panne sur un transformateur.
Mais en réalité, l’EDM sa se trouve à l’aplomb d’un gouffre. Et pour cause ? La mauvaise gestion et l’impunité, à commencer par le cas de son Directeur Général, Dramane Coulibaly, qui nargue toute la République, au motif qu’il ne doit sa place qu’à l’enfant « prodige », l’Honorable Karim Keïta.
Cette allusion tonitruante et arrogante à la famille présidentielle, commence à prendre l’allure d’un véritable bras de fer avec le Gouvernement.
Il nous revient que la semaine dernière, le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, pour avoir simplement demandé au DG de l’EDM sa de lui faciliter l’obtention d’un compteur prépayé, a eu droit à une envolée lyrique aussi grossière qu’inopportune de Dramane Coulibaly.
Le DG de l’EDM sa aurait rétorqué au Ministre Porte-parole du Gouvernement qu’il ferait mieux de se rendre à une agence, après un échange des plus malheureux.
Mais après recoupement, il apparait clairement que le DG de l’EDM sa ne maîtrise rien de la procédure d’acquisition des compteurs prépayés, et même leur gestion tout court.
En effet, les compteurs à prépaiement vont constituer, avant fin 2018, plus de 50% du parc des compteurs de l’EDM sa.
Dans le cadre de l’exploitation de ces équipements, l’analyse contradictoire et périodique entre le cumul des crédits et les consommations enregistrées est une activité complètement ignorée à l’EDM sa. Une fois posés, les compteurs sont laissés à leur sort.
Selon un document top secret dont nous nous sommes procurée copie, plus de 6.000 compteurs ont été récemment découverts, alimentant régulièrement des maisons en électricité, mais qui n’avaient pas été crédités depuis au moins une année.
A l’intérieur de l’EDM sa, le DG Dramane Coulibaly par une expertise bue dans on ne sait quelle école, est parvenu à doter la structure d’une organisation interne aussi difficile à faire fonctionner qu’émaillée de conflits de compétences.
A vous de juger. Deux philosophies de gestion sont en télescopage : la gestion par filière à travers des départements orientés et la gestion pyramidale ou hiérarchisée.
Ainsi, les coordinateurs régionaux, qui ont rang de Chef de service, sont placés sous l’autorité d’un chef de département Coordinateur des Centres.
Dans le même temps, toute la partie clientèle des centres relève d’un autre département, le Département Clientèle Centre, auquel est venu se greffer un autre département chargé du Recouvrement.
Les risques d’un chevauchement des prérogatives pouvant conduire à un blocage de fonctionnement paraissent évidentes. Cette situation, qui grève les coûts de transactions, et qui génèrent des couts inutiles de complexité, commence à se faire ressentir lourdement avec la démotivation des travailleurs.
Ainsi, Dramane Coulibaly, qui s’est propulsé de Chef de département à Directeur Général à l’EDM sa, après seulement quelques années de présence dans la société, s’est déjà embourbé.
Dans cette atmosphère de mal gouvernance extrême, où tout prédispose les Maliens à vivre la pire année électorale en couverture énergétique de notre histoire, le DG Dramane Coulibaly, continue à apposer à la République sa qualité de filleul d’IBK.
Dramane Coulibaly, DG l’EDM sa malheureux grain sable gouvernance IBK
A suivre
Source: Le Soft