Accueil Afrique RÉCONCILIATION EN GUINÉE : Le ministre Gassama et la maire Selly s’impliquent.

RÉCONCILIATION EN GUINÉE : Le ministre Gassama et la maire Selly s’impliquent.

330
0
PARTAGER

La journée du jeudi 22 Février , le ministre de l’unité nationale était en tournée à Dinguiraye.

 

Les incidents post-électoraux en Guinée ont été violents. Situation qui provoqua la nuit du mardi 6 février 2018 , la sortie du ministre de l’administration territoriale était sur le média d’Etat. Il a fustigé les drames survenus du fait des communales donnant naissance à des violences sans précédent.

 

A Dinguiraye , 5 nourrissons sont morts suites à des incendies meurtriers .Cela s’est passé précisément à Kalinko et pour éviter « le refus du Guinéen par le Guinéen » , Kalifa Gassama s’est rendu sur place. Il a été dans les familles éplorées et présenté les condoléances au nom du Gouvernement. Le jeune ministre a promis que justice sera rendue. L’occasion fut mise à profit pour annoncer qu’il émettra une demande d’explication à l’endroit de son homologue de la culture.

 

Ce dernier a tenu des propos divisionnistes dans la localité de Faranah. Ce que ne laissera passer le ministre en charge de la citoyenneté. Pour cette journée de commémoration, il était avec l’élue Selly Ly. L’unique femme en tant que tête de liste à Dinguiraye n’a pas pris la parole. Par contre , elle a échangé en off avec ses parents et appelé à l’apaisement.

 

Depuis 2 semaines , sur son compte Facebook , elle multiplie les appels au calme. Ces messages à l’unité nationale ont d’ailleurs des échos puisqu’il y a des partages qui suivent après publications des posts unificateurs. Elle a d’ailleurs confié lors de la tournée avec Gassama qu’une délégation de bons offices verra le jour. La maire entrante ajoute que 10 personnes de chaque camp protagonistes se retrouveront pour enterrer solennellement la hache de guerre. Un mandat communal qui s’annonce donc sous les couleurs de l’unité nationale pour Selly Ly qui saura compter sur Kalifa Gassama plus que déterminé.

RÉCONCILIATION EN GUINÉE ministre Gassama maire Selly impliquent
Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here