En Assemblée générale dans l’amphi théâtre de la Faculté des Sciences Techniques(FAST), le lundi 26 février dernier, la coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali a interpelé les autorités à prendre des mesures idoines pour sauver la vie des étudiants où à défaut la fermeture de la Cité Universitaire de Kabala.
Toutes les sections AEEM des Universités de Bamako étaient réunies en urgence, le lundi dernier à la Faculté des Sciences Techniques(FAST), après avoir décrété 48 heures de grève (lundi et mardi). Ensemble, les leaders estudiantins ont exprimé leurs amertumes aux autorités sur la situation des accidents contre des étudiants sur la route de Kabala.
Rappelons qu’un camion benne a écrasé la semaine dernière un cinquième étudiant sur la route de Kabala. A cela s’ajoute la mort d’un professeur à la suite d’un accident sur la même route. Choqué par l’interminable accident contre les étudiants, le secrétaire général de l’AEEM, Abdoul Salam Togola interpelle les autorités pour trouver des solutions.
Participants à l’Assemblée générale, la foule d’étudiants exprimant leur colère scandaient ceci : « trop, c’est trop ».
A son tour, le patron de l’AEEM a indiqué aussi que « trop c’est Trop » et il ajoute.
« On ne veut plus qu’un étudiant meurt sur la route de Kabala. En tout, c’est le 5eme étudiant qui a été renversé par un camion-benne la semaine passée ».
Suivant ses explications, « quand le premier cas c’est produit, l’AEEM a interpelé le gouvernement pour qu’un deuxième cas ne se produise pas. Malheureusement, le deuxième cas c’est produit et ensuite nous avons interpelé le gouvernement pour qu’un troisième cas ne se produise pas encore. A notre grand malheur, l’hécatombe continue ».
Fatigué d’interpeler le gouvernement, le secrétaire général de l’AEEM a rappelé que la grève de 48 heures en cours demande la fermeture pure et simple de la Cité Universitaire de Kabala et non à l’Etat de trouver une solution avec les camions-bennes.
Après le meeting, le secrétaire général de l’AEEM, Abdoul Salam Togola accompagné de nombreux étudiants, s’est rendu à Faladjè dans la famille du défunt pour présenter les condoléances. Devant la maman du défunt, Amadou Touré, Wily a tancé le pouvoir.
« Si le gouvernement ne peut pas prendre ses responsabilités face à ces multiples accidents des étudiants, il va falloir fermer la Cite Universitaire de Kabala », estime-t-il.
Enfin, Abdoul Salam Togola a demandé aux autorités de faire une route spéciale pour la Cité Universitaire de Kabala pour une solution définitive.
route Kabala Cinquième étudiant écrasé camion benne AEEM décrète 48 heures grève
M.T pour Malizine