Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Nusrat al-Islam wal-Muslimin, en arabe), la coalition djihadiste active dans le nord du Mali, qui a pour leader Iyad Ah Ghaly, a revendiqué les attaques qui ont secoué vendredi la capitale burkinabé, Ouagadougou.
Dans un message envoyé au site mauritanien, Alakhbar, la coalition djihadiste a affirmé avoir agi en réponse à la mort de plusieurs de ses leaders dont le chef djihadiste Mohamed Hacen Al-ançari dans un raid de l’armée française.
Dans un autre communiqué publié en juillet 2017 après une attaque terroriste qui a causé la mort de cinq soldats de la compagnie militaire de Midal près de la frontière du Mali, à 500 km de la capitale, le même Groupe terroriste affirmait vouloir punir le Niger suite aux exactions répétées de son armée au Mali et surtout pour son engagement aux côtés de la coalition dirigée par la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
“Nous allons nous débarrasser des croisés, la France en tête” affirmait Iyad Ag Ghaly dans une vidéo publiée quelques jours avant l’attaque de juillet dernier au Niger, il y affirme d’ailleurs qu’une fatwa a été lancée et qu’elle oblige à lutter contre la France et ses alliés.
C’est ce même groupe qui avait diffusé une vidéo montrant qu’il détient 6 des 7 otages enlevés au Sahel, parmi eux le Dr Ken Eliot enlevé en janvier 2016 dans la ville de Djibo, dans le nord du Burkina Faso, à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali.
URGENT #Burkina double attaque Ouagadougou revendiquée coalition dirigée Iyad Ag Ghaly homme veut France alliés
Source: Radio Omégafm officiel