Un mois après la suspension du maire de la Commune VI, Alou Coulibaly, l’opinion découvre un peu sur les vraies raisons de la sanction administrative du gouverneur de Bamako, Ami Kane. Réuni samedi à Faladié, le Mouvement “Je bis IBK” a laissé entendre que le pouvoir gérera ce dossier d’une main de fer pour en finir avec l’édile de la Commune VI.
Alors questions : qui a organisé ce mouvement ? Est-il en mission du pouvoir en place ? Toujours est-il que l’adversité politique est en train de prendre le dessus sur l’intérêt général en Commune VI du district de Bamako, dit-on. La preuve, c’est cette suspension qui n’est plus un secret pour bon nombre de citoyens de la Commune.
En effet, le temps commence à donner raison aux plus sceptiques qui avaient émis le doute sur une main politique derrière la décision du gouverneur de Bamako. Sur 45 conseillers à la mairie, le candidat malheureux du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali, Baba Sanou et celui de l’UMPC qui occupe d’ailleurs le 4e adjoint au bureau communal, Adama Doumbia, se livrent à un spectacle désolant en faisant le tour des radios et de journaux.
En réalité, autrefois faiseurs de roi en Commune VI, ces deux hommes politiques sont jaloux de l’ascension fulgurante du jeune maire Alou Coulibaly. Après avoir échoué à le battre aux communales du 20 novembre 2016, ils sont en train de se venger de lui à travers des raccourcis qui ne les honorent guère.
L’on est en droit de s’interroger si réellement les deux conseillers imbattables sur le terrain foncier ne souffrent pas de la maladie d’Alzheimer. D’autant plus qu’ils feignent d’ignorer leur responsabilité dans le dossier de recasement de Sénou et le site hypothéqué au niveau du siège de la Cour suprême.
D’après nos informations, il semble que Baba Sanou, chargé domanial, aurait logé le fichier foncier de la Commune VI à son domicile privé jusqu’à la fin de son mandat et son beau-fils Sékou Boloba était chargé de tous les travaux sur le terrain.
Jaloux de son autorité, le conseiller du RPM a été l’ennemi juré de tous les autres au cours du mandat précédent, sauf d’Adama Doumbia. Selon nos informations, ce dernier faisait le deal avec Sanou. Ceux qui ont fréquenté les deux amis dans un passé récent le savent. C’est pourquoi, ce moment est opportun pour les conseillers aux intentions malsaines de charger le maire suspendu de plus. Et comme cela ne suffisait pas, ils font appel à un groupe qui vient de mettre tout à terre.
Réuni samedi à Faladié, le Mouvement “Je bis IBK” a dit haut tous les dessous de la suspension. Selon eux, la Commune VI est grande, donc qu’il faut impérativement la contrôler à tout prix. Le secrétaire général de la section VI du RPM et d’autres barons sont à l’uvre pour l’atteinte des objectifs. “Le pouvoir dirigera ce dossier d’une main de fer pour en finir complètement avec l’édile de la Commune VI”, a ajouté un organisateur du meeting.
Ami Kane est-elle en train d’agir sur les ordres du parti au pouvoir ? Est-elle au courant de cette nouvelle option des Rpmistes ? Acceptera-t-elle d’être mise à contribution pour satisfaire les caprices de deux personnes?
La réponse à ces interrogations dans nos prochaines parutions.
“JE BIS IBK preuve main cachée derrière suspension maire Commune VI
Moussa Koné
Source: La Lettre du Peuple
Je suis désolée mais il y a aucune main cachée derrière la suspension du maire de la Commune VI Alou Coulibaly. Les faits qui lui ont été reprochés ont été très clairs et très précis. Ce sont notamment en plus d’un scandale financier décrié par les conseillers l’accusant d’avoir passé un marché de gré à gré pour un montant de 300 000 000FCfa, on a :
– introduction dans le circuit d’un ordre de mission au nom d’une dame présentée comme conseillère communale à la mairie mais qui ne l’était pas,
– il a été également constaté qu’à plusieurs reprises le Maire Coulibaly a donné des dispenses de payement de taxe notamment la TDRL sans passer par son conseil communal, alors que même le conseil communal n’est pas habilité à donner des dispenses,
– le troisième fait reproché au maire URD de la commune VI est d’avoir procédé à des recrutements sans concertation avec le conseil communal ».
Des mensonges toujours des mensonges le maire ALOU n’a récolter que ce qu’il a semer.
Ce maire de l’URD a juste récolté ce qu’il a semer.
Le maire Alou Coulibaly ne peut s’en prendre qu’a sa propre personne,il a trop fauter,c’est juste la vrai raison de sa suspension.
Il est vrai que la suspension du Maire Alou Coulibaly de la commune VI de Bamako n’est plus un secret pour bon nombre des citoyens tout comme les réelles raisons de cette suspension. Nous avons découvert avec déception toutes les affaires frauduleuses auxquelles il est également lié. C’est très normal qu’il ait été censuré pour un moment.
c maire n’a que ce qu’il mérite a tout point de vu car je pense que ce homme trame dans tout sorte d’affaire louche qui le touche directement et il n’est pas exempte de tout reproche dans le comportement que un maire doit adopter
Pour un Mali émergent et stable je bis IBK.
IBK mérite un deuxième mandat à la tête du Mali cas tout le travail accompli par lui est une preuve de bonne gouvernance et de volonté politique pour ce pays.
Nous soutenons le mouvement ”je Bis IBK ” car très déplorant de voir un maire se donner de tel agissement contre notre constitution et se taire.Le maire Alou Coulibaly doit etre remplacer par un autre pour que la commune puisse prospéré .
Il faut que les gens arrêtent de dire du n’importe quoi dans ce pays. Sur la question de la suspension de ce maire; les faits à lui reprocher sont tout à fait indéniable et les mesures prises contre lui sont des dispositions administratives alors je ne sais pas pourquoi accuser le pouvoir. le concerné même a reconnu les faits alors il n’y a pas de polémiques à faire la dessus.