Accueil Société Pour une justice de qualité au Mali : Des acteurs en formation

Pour une justice de qualité au Mali : Des acteurs en formation

634
0
PARTAGER

 

L’Institut National de Formation judicaire a abrité la cérémonie officielle de lancement du programme de formation en matière de la justice au Mali. C’était le mardi 06 mars 2018. Le lancement officiel de cette formation a été donné par le Ministre de la justice, Garde des Sceaux en présence du Directeur Général de l’Institut National de Formation judicaire et du représentant de la délégation de l’Union Européenne.

Ils sont une cinquantaine à avoir suivi la formation en matière de justice, durant 3 jours à l’Institut National de Formation judicaire.

Après avoir remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers, qui, à divers niveaux, ont travaillé à la mise en place de ce programme de formation à l’endroit des acteurs de la justice, le Directeur Général de l’Institut National de Formation judicaire (INFJ), Dr Toubaye Koné, a ajouté que l’INFJ est un établissement de formation, de spécialisation de perfectionnement et de recherche, chargé d’assurer la formation des professionnels et autres acteurs de la justice.

« Il entend donner désormais à tous les acteurs de la justice l’opportunité d’être représentés de façon juste aux différentes sessions de formations », a-t-il indiqué.

Pour cela nous entendons insuffler une ère de renouveau sur plusieurs aspects, notamment  dans la gouvernance de l’Institut,  l’approche et les processus de finalisation de nos curricula de formation et  la sélection et la rétention de nos experts formateurs.

Cette série de formations est destinée à l’ensemble des acteurs clés de la justice à savoir les magistrats, les greffiers, les secrétaires des greffiers et parquet, les huissiers commissaires de justice, les surveillants de prison.

Le ministre de la justice, Hamidou Younoussa Maiga n’a pas manqué de remercié l’Union européenne pour sa contribution à la justice dans le domaine de la formation à travers son projet ‘’PAGIM’’.

S’adressant au représentant de l’UE, le ministre a indiqué que le projet ‘’PAGIM’’ est terminé « mais, il faut rester encore, car nous avons besoin de vous ». Pour le ministre les choses sérieuses commencent maintenant avec cette formation. « Il faut fondamentalement changer l’image de la justice », a-t-il dit.

Pour justice qualité Mali acteurs formation

M.T

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here