Présidentielle 2018 Mali l’Adema lance processus sélection candidat
Le processus de désignation du candidat est officiellement lancé à l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), principale alliée du parti au pouvoir au Mali, au sein de la majorité présidentielle. Un soutien dès le premier tour à une éventuelle candidature du président IBK semble donc s’éloigner.
« Le bras de fer » tourne pour le moment à l’avantage des partisans candidature en interne de l’Adema, deuxième force politique de la majorité présidentielle. Le processus de désignation du candidat est lancé, et certains prétendants sont déjà connus.
Il y a le maire de la localité de Sikasso, Kalifa Sanogo. Ensuite, on trouve Moustapha Diko, ancien ministre et membre de l’instance dirigeante de l’Alliance. Autre candidat à la candidature : Dramane Dembélé, qui a porté les couleurs de l’Adema lors de la présidentielle de 2013.
Une démarche inédite : les militants de l’Adema de la localité de Nara ont investi comme candidat à la candidature Dioncounda Traoré, ancien président de la transition. La localité de Nara est un peu sa base politique. L’intéressé n’a pas encore dit s’il acceptait, et maintient le flou pour le moment.
Le comité exécutif de l’Adema choisira parmi tous ces noms son candidat en principe, avant la fin de ce mois. Certains rêvaient de voir le parti qui a pour emblème une abeille, soutenir dès le premier tour, une éventuelle candidature du président sortant, Ibrahim Boubacar Keita. Pour le moment, c’est raté.