Accueil Afrique Le Secrétaire d’État américain :« L’Afrique devrait éviter de perdre sa souveraineté...

Le Secrétaire d’État américain :« L’Afrique devrait éviter de perdre sa souveraineté lorsqu’elle accepte des prêts de la Chine »

305
0
PARTAGER

 

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a déclaré jeudi que les pays africains devraient veiller à ne pas perdre leur souveraineté lorsqu’ils acceptent des prêts  de la Chine, premier partenaire commercial du continent.Tillerson utilise son premier voyage diplomatique sur le continent pour renforcer les alliances de sécurité sur un continent se tournant de plus en plus vers Pékin pour l’aide et le commerce.

Le secrétaire d’Etat américain pourrait également chercher à faciliter les relations après que le président américain Trump a qualifié  les  pays africains  de «pays merde» en janvier. Trump a plus tard nié avoir fait le commentaire.

“Nous n’essayons en aucune manière de garder les dollars chinois de l’Afrique”, a déclaré M. Tillerson lors d’une conférence de presse dans la capitale éthiopienne. “Il est important que les pays africains examinent attentivement les termes de ces accords et ne perdent pas leur souveraineté”.

Les Etats-Unis sont le principal donateur d’aide à l’Afrique, mais la Chine l’a surpassé en tant que partenaire commercial en 2009. Pékin a injecté des milliards dans des projets d’infrastructure, bien que les critiques affirment que l’utilisation des entreprises et des travailleurs chinois sape leur valeur.

 

Tillerson a déclaré que les investissements chinois “ne créent pas d’emplois significatifs localement” et a critiqué la manière dont Pékin structure les prêts au gouvernement africain.

Si un gouvernement accepte un prêt chinois et «a des ennuis», a-t-il dit, il peut «perdre le contrôle de sa propre infrastructure ou de ses propres ressources par défaut». Il n’a pas donné d’exemples.

Les prêts chinois croissants au continent ont également attiré les critiques de certains Africains, qui disent que le programme de la Chine est de nourrir son appétit pour les matières premières africaines comme le pétrole, le bois et les minerais, et d’obtenir des contrats pour ses entreprises.

Réaction du ministre russe des Affaires étrangères

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré jeudi que les Etats-Unis n’ont aucun droit de critiquer les relations que la Chine entretient avec les pays africains.

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, qui effectue actuellement une tournée en Afrique, a critiqué la façon dont Beijing a structuré les prêts accordés aux pays africains. Il a également affirmé que les investissements chinois n’ont conduit à aucune création d’emplois significative en Afrique.

 

M. Lavrov, qui se trouve actuellement au Zimbabwe, a jugé que les mots de M. Tillerson étaient inappropriés, a rapporté l’agence de presse officielle New Ziana.

“Je ne savais pas que Rex Tillerson était un spécialiste des relations sino-africaines. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment approprié qu’il dise cela”, a noté M. Lavrov.

“Nous ne nous mêlons jamais des affaires domestiques des autres pays, même si nous entendons quotidiennement des accusations contraires de la part de Washington et d’autres pays occidentaux”, a poursuivi M. Lavrov.

Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Sibusio Moyo, a quant à lui préféré peser ses mots quand il a fallu commenter les propos de l’officiel américain.

“L’Afrique choisit elle-même comment suivre sa propre voie, en termes de coopération économique avec n’importe quel pays de l’arène internationale”, a-t-il expliqué.

La Chine a renforcé sa coopération économique avec le Zimbabwe et finance des projets d’investissements dans différents secteurs de l’économie zimbabwéenne. Les accords comprennent le financement de l’expansion de la centrale de Hwange, la construction d’un nouveau bâtiment du parlement et d’un entrepôt pharmaceutique, l’expansion d’un projet national de fibre optique et la livraison d’équipements de surveillance de la protection des animaux sauvages.

Le Secrétaire d’État américain Afrique devrait éviter perdre souveraineté lorsqu’elle accepte prêts Chine

Source: intellivoire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here